« Nous sommes tous pareils. Pas besoin de parler et d'entendre pour se ressembler », commente une jeune élève de CM2 suite à un projet social couronné par la visite à l'Association des secours aux aveugles et aux sourds de Baabda.
« Il est bon d'aider les plus pauvres, même si nous n'avons pas eu droit à un remerciement », affirme une jeune élève de 5e, déçue, toutefois, de l'accueil peu chaleureux des jeunes élèves de l'école officielle.
« Différents, oui, mais productifs », slogan de l'association Message de paix qui est devenu celui des élèves de terminale dont l'appréhension est devenue admiration durant l'action vécue avec les personnes atteints de handicap.
« On n'oubliera jamais le sourire de ces enfants qu'on a rendus heureux durant cette période de Noël », raconte, émue jusqu'aux larmes, une apprenante de 4e pendant la journée de solidarité avec les enfants recueillis par l'association Insan.
« Un petit renoncement à son confort habituel est une véritable source de bonheur », explique un élève de seconde qui a participé comme tous ses camarades de l'établissement à l'opération « Bol de riz », un geste de solidarité envers les enfants des Philippines.
« Rencontrer Interfaith Tour nous a fait mûrir et nous a donné envie de suivre la voie de ces hommes extraordinaires », raconte un jeune élève subjugué par le témoignage des membres de l'association « Coexister » qui prônent le dialogue interreligieux.
« C'est par le dialogue avec l'autre à la fois semblable et différent, à la fois proche et lointain que l'on peut conjurer le repli sur soi et le désespoir », ajoute une jeune apprenante qui a participé au concours du dialogue interreligieux organisé par Gladic (Groupement libanais d'amitié et de dialogue islamo-chrétien).
« J'intégrerai la Croix-Rouge pour aider les gens et donner du sens à ma vie », confie l'un des élèves de seconde qui ont vécu une journée avec la Croix-Rouge.
« Moi je serai pompier pour sauver les gens ! » s'exclame fièrement un jeune enfant du CP, impressionné par la démonstration des pompiers à l'école.
« Toutes ces paroles d'écoliers sont de petits riens, peut-être, mais des indicateurs incontestables de la réussite de la pédagogie du projet dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté en particulier et de toute éducation en général. »
Liban
Témoignages d’élèves
OLJ / le 25 février 2015 à 00h00