Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: le Parlement instaure une taxe sur les fondations religieuses

Le Parlement iranien a approuvé un article de la loi budgétaire qui taxe les revenus des principales fondations religieuses et des sociétés liées aux forces armées, une première dans la République islamique, a annoncé dimanche l'agence officielle Irna.
Le gouvernement iranien souhaite augmenter la part des impôts et des taxes dans le budget pour la prochaine année fiscale (21 mars 2015-20 mars 2016), et réduire celles des revenus pétroliers alors que le cours du brut s'est effondré depuis juin.
Le texte oblige ces sociétés, qui contrôlent des pans entiers de l'économie iranienne, à payer des taxes dès cette année.
La fondation Astan Qods Razavi et celle de l'Execution des ordres de l'imam Khomeiny (Eiko) sont notamment concernées par cette mesure. La première gère le mausolée de l'imam Reza, le 8e imam chiite, dans la ville sainte de Machhad (nord-est) où des millions de fidèles se rendent chaque année en pèlerinage. Selon les Etats-Unis, Eiko, contrôlée par les services du guide suprême iranien, regroupe près d'une quarantaine de sociétés et gère "des milliards de dollars d'investissements".
L'article doit cependant encore bénéficier de l'aval du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. L'exemption dont bénéficie Astan Qods Razavi avait en effet été décidée par décret par l'imam Khomeiny, fondateur de la République islamique, et seul son successeur peut l'annuler.
Les taxes prélevées pourraient représenter annuellement dix mille milliards de rials (plus de 350 millions de dollars au taux officiel retenu par le gouvernement), avait indiqué en décembre Mousalreza Servati, membre de la commission parlementaire pour le budget.
La branche économique d'Astan Qods Razavi est présente dans les secteurs des mines, de l'industrie, de l'agriculture et de la construction, selon l'agence Tasnim, qui cite Gholam Reza Parandeh, un responsable de la fondation.
Les fondations religieuses sont financées par les dons faits dans un but caritatif ou religieux.
Une partie du produit de ces taxes serait toutefois rendue par le gouvernement aux fondations pour être intégrée dans leur budget.

Le Parlement iranien a approuvé un article de la loi budgétaire qui taxe les revenus des principales fondations religieuses et des sociétés liées aux forces armées, une première dans la République islamique, a annoncé dimanche l'agence officielle Irna.Le gouvernement iranien souhaite augmenter la part des impôts et des taxes dans le budget pour la prochaine année fiscale (21 mars...