Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Kurdes et rebelles avancent à Raqqa, fief de l’EI

Les forces kurdes et rebelles en Syrie, appuyées par les frappes de la coalition internationale contre l'État islamique (EI), avançaient hier dans la province de Raqqa, principal fief du groupe extrémiste, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « La coalition internationale dirigée par les États-Unis joue un rôle capital dans cette avancée car elle bombarde toutes les positions où est retranché l'EI, poussant ses combattants à se retirer », a précisé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Kurdes et rebelles sont désormais à près de 25 km de Tall Abyad, localité à majorité kurde à la frontière avec la Turquie, une des principales cibles de cette campagne. Tall Abyad est stratégique car il s'agit du principal poste-frontière à travers lequel les jihadistes passent de Turquie en Syrie.
Par ailleurs, l'offensive de l'armée syrienne, soutenue par des milices alliées, dans la province syrienne d'Alep piétinait hier en raison d'une contre-attaque rebelle et des intempéries, rapporte l'OSDH. Pour rappel, les violents combats ont fait depuis le début de l'offensive mardi au moins 170 morts, dont 90 parmi les soldats et miliciens progouvernementaux (Hezbollah, combattants iraniens et afghans) et plus de 80 côté rebelle, dont 25 jihadistes étrangers. L'armée avait lancé l'offensive dans le but de couper la principale route d'approvisionnement et surtout de briser le siège des rebelles sur les deux villages chiites de Nebbol et Zahra. Hier, cette route était toujours coupée par l'armée, mais cette dernière perdait du terrain face aux insurgés, selon l'OSDH. « Il est très probable que l'offensive soit en train d'échouer en raison de l'incapacité du régime à faire venir des renforts, à l'exception de Bachkoy, et aussi en raison des mauvaises conditions météo », explique M. Abdel Rahmane.
Enfin, l'ONG Médecins sans frontières a appelé hier tous les belligérants à faciliter l'évacuation des blessés, affirmant dans un communiqué que « des dizaines de milliers de personnes sont bloquées à Alep sans aucune aide ».

Les forces kurdes et rebelles en Syrie, appuyées par les frappes de la coalition internationale contre l'État islamique (EI), avançaient hier dans la province de Raqqa, principal fief du groupe extrémiste, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « La coalition internationale dirigée par les États-Unis joue un rôle capital dans cette avancée car elle bombarde toutes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut