Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le Qatar rappelle son ambassadeur au Caire

Doha a décidé de rappeler pour consultations son ambassadeur au Caire en raison d'une déclaration à la Ligue arabe du délégué égyptien Tariq Adel, selon un responsable du ministère des Affaires étrangères du Qatar. Des médias égyptiens ont rapporté que ce dernier a accusé le Qatar de soutenir le terrorisme, au motif que le délégué qatarien avait exprimé des réserves sur une clause approuvant les raids aériens égyptiens contre les jihadistes. À la suite de cet incident, les monarchies du Golfe ont apporté, hier, leur soutien au Qatar. Ce soutien a été exprimé par le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdellatif al-Zayani, qui a, dans un communiqué, « rejeté les déclarations du délégué égyptien auprès de la Ligue arabe accusant le Qatar de soutenir le terrorisme ».
Le nouveau différend avec le Qatar illustre l'absence de consensus international sur la Libye, la plupart des pays ne privilégiant pas l'option militaire. Devant le Conseil de sécurité mercredi, le ministre libyen des Affaires étrangères Mohammad al-Dairi avait demandé à l'Onu de lever l'embargo sur les armes imposé à son pays pour « aider » l'armée « à renforcer ses capacités » alors qu'elle peine à lutter contre les milices. Mais plusieurs membres du Conseil, dont Moscou, Washington, Paris et Londres, sont réticents à lever l'embargo imposé depuis 2011, évoquant le risque de voir des armes tomber entre de mauvaises mains.

L'EI à Syrte
Renforçant son emprise en Libye, l'EI a pris le contrôle, hier, de l'Université de Syrte, qui a suspendu ses cours, selon des témoins. La veille, une soixantaine de véhicules appartenant à l'EI ont paradé à Syrte, ville natale du dictateur Mouammar Kadhafi qui y a été capturé puis tué par les rebelles en octobre 2011 après huit mois de révolte. Des photos, signées de la branche libyenne de l'EI et diffusées sur les réseaux sociaux, montrent des dizaines de jihadistes encagoulés paradant à bord de pick-up et véhicules tout-terrain armés de canons antiaériens et brandissant les drapeaux noirs du mouvement extrémiste.

Doha a décidé de rappeler pour consultations son ambassadeur au Caire en raison d'une déclaration à la Ligue arabe du délégué égyptien Tariq Adel, selon un responsable du ministère des Affaires étrangères du Qatar. Des médias égyptiens ont rapporté que ce dernier a accusé le Qatar de soutenir le terrorisme, au motif que le délégué qatarien avait exprimé des réserves sur une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut