Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Exécution de coptes par l'EI: "assassinés parce que chrétiens" (pape)

Le pape François a exprimé lundi sa "profonde tristesse" après l'assassinat de 21 chrétiens égyptiens en Libye, décapités par des jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) "pour le seul fait d'être chrétiens".
A l'issue d'un discours dans la matinée à l'occasion de la visite de John Chalmers, haut responsable de l'Eglise d'Ecosse, le souverain pontife argentin a ajouté quelques mots en espagnol pour rendre hommage aux victimes.

"Ils ont été assassinés pour le seul fait d'être chrétiens. Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage de foi, et peu importe qu'ils soient catholiques, orthodoxes, luthériens, coptes : ça n'intéresse pas leurs persécuteurs, qui voient seulement qu'ils sont chrétiens, parce que leur sang est le même". "Allons de l'avant dans l'oecuménisme, qui est témoigné dans l'oecuménisme du sang. Les martyrs appartiennent à tous les chrétiens", a exhorté le pape, qui évoque régulièrement les nombreux chrétiens, quelle que soit leur obédience, persécutés à travers le monde.

Plus tard dans la journée, le pape a téléphoné au patriarche des coptes orthodoxes d'Egypte, Tawadros II, pour lui faire part de sa solidarité à la suite "du meurtre barbare de chrétiens coptes par des islamistes".
Dimanche, la branche libyenne de l'EI a diffusé une vidéo montrant 21 hommes portant des combinaisons orange -- comme les otages assassinés récemment en Syrie ou en Irak -- alignés sur une plage les mains dans le dos avant d'être décapités.

Le pape François a exprimé lundi sa "profonde tristesse" après l'assassinat de 21 chrétiens égyptiens en Libye, décapités par des jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) "pour le seul fait d'être chrétiens".A l'issue d'un discours dans la matinée à l'occasion de la visite de John Chalmers, haut responsable de l'Eglise d'Ecosse, le souverain pontife argentin a ajouté quelques...