Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Papilles

Michel Ferneini, gourmet

Monsieur Gourmet, sur MTV, c'est lui. Depuis plus de deux ans et demi, tous les dimanches matin, Michel Ferneini, M. Gourmet donc, partage avec de fidèles téléspectateurs, durant une délicieuse quinzaine de minutes, sa palette de saveurs et de goûts aux parfums d'Italie.
Michel Ferneini, propriétaire, entre autres, de La Posta, La Posta Gourmet, et de Fleur de Lys, traiteur de luxe, a le bonheur d'avoir transformé son hobby en métier. Pourtant rien ne le prédestinait à une carrière dans la restauration... sauf, peut-être, des grands-parents italiens auprès desquels il a passé son adolescence. « J'avais onze ans quand la guerre du Liban a éclaté. Mes parents m'ont alors envoyé à Milan chez mes grands-parents », raconte Monsieur Michel, soulignant au passage que son arrière-grand-père libanais avait obtenu la nationalité italienne en 1870 pour services rendus au roi Victor Emmanuel II, premier souverain de l'Italie unifiée.
Michel garde encore le goût tendre de son adolescence milanaise : « Tous les jeudis soir et tous les dimanches midi, mon grand-père nous emmenait au restaurant. À la maison, j'observais ma grand-mère préparer la cuisine ; sa lasagne était inégalable. Quand la famille se réunissait, chacun des petits-enfants s'acquittait d'une tâche. Moi, je restais derrière les fourneaux », indique-t-il. Il grandit donc au pays des pâtes, poursuit des études universitaires en génie électronique, puis se joint à l'entreprise familiale spécialisée dans le textile, et présente aussi bien à Beyrouth qu'à Milan.
La guerre du Liban s'achève et voilà donc qu'il décide de rentrer au bercail. « La capitale libanaise renaissait de ses cendres... Sur le plan professionnel, tout se passait bien, mais Michel mangeait mal ! » indique Ferneini, parlant avec humour de lui-même à la troisième personne du singulier. Et, on le sait bien, un fin gourmet devient malheureux, s'étiole et meurt à petit feu s'il n'est pas bien nourri. « En cherchant à me procurer des produits italiens, je n'ai pas trouvé ce que je voulais. J'ai donc décidé, après avoir effectué une bonne étude de marché, de les importer moi-même et d'ouvrir un restaurant. » La Posta voit ainsi le jour en 2001 au centre-ville de Beyrouth. D'autres projets suivront. Michel ne se lasse pas de son plaisir. Bien au contraire. Au fil des ans, il quitte l'entreprise familiale et se consacre exclusivement à la restauration: vente en gros, restaurants, épicerie italienne fine, restauration pour réceptions et mariages qui l'amène à préparer des menus dans divers pays arabes... dont un menu de 17 plats, concoctés pour 650 personnes – des VVIP (Very Very Important Persons), invités à un mariage grandiose aux Émirats arabes unis.
Les yeux de Michel Ferneini s'animent quand il revient sur tous les détails de la préparation de l'évènement, les deux cuisines créées pour son équipe d'une centaine de personnes ou l'argenterie louée pour l'occasion. Ses yeux brillent également quand il décrit les saveurs italiennes qu'il aime. Ses plats préférés sont simples, à condition bien sûr qu'ils présentent de bons produits authentiques, comme un plat de spaghetti tomate ou une pizza margherita.
Sur le petit écran, Michel Ferneini devient donc M. Gourmet, mais en arabe dans le texte. Avec une aisance et un charme naturels, même si son arabe possède une pointe d'accent, il parle d'ingrédients, de produits consommés quotidiennement, l'eau, le poivre, la viande, les jus. Il décrit la provenance, l'utilité, dresse une table en studio pour la Saint-Valentin ou tourne des reportages en extérieur. Ainsi, avec une équipe de cinq personnes, il s'est rendu en Italie où il a filmé pendant une semaine la préparation de produits du terroir, du vin, du fromage et du jambon. Dix reportages ont ainsi été préparés. Plusieurs thèmes ont déjà été présentés dont la Burrata, mozzarella, bresaola, mostarda, et d'autres sont à suivre...
Dans les mois à venir, le gentleman Ferneini projette de poursuivre dans sa passion... Des voyages, des émissions, des découvertes, et surtout le partage d'un goût pour les bonnes choses.

Monsieur Gourmet, sur MTV, c'est lui. Depuis plus de deux ans et demi, tous les dimanches matin, Michel Ferneini, M. Gourmet donc, partage avec de fidèles téléspectateurs, durant une délicieuse quinzaine de minutes, sa palette de saveurs et de goûts aux parfums d'Italie.Michel Ferneini, propriétaire, entre autres, de La Posta, La Posta Gourmet, et de Fleur de Lys, traiteur de luxe, a le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut