Rechercher
Rechercher

Liban

Du compostage dans un jardin ou sur un balcon

On parle beaucoup des matières recyclables qu'on peut séparer des autres et envoyer au recyclage. Les matières organiques, elles, peuvent être transformées en compost, un enrichisseur de sol. Mais l'entreprise est autrement plus compliquée, surtout si elle a lieu dans un domicile individuel. Elle n'est cependant pas impossible, surtout pour les demeures avec jardin.
Ziad Abichaker, ingénieur environnemental, nous explique qu'un compostage réussi donne un compost propre, en d'autres termes fait à partir de matières organiques bien triées, dans lesquelles ne se retrouve aucune autre matière, comme le nylon par exemple. « Il faut trier à la base les matières organiques avec du papier, des mouchoirs, du carton, dit-il. Il vaudrait peut-être mieux ne pas y inclure le carton au cas où on l'on pratiquerait le compostage à la maison, car l'entreprise devient plus difficile. Le papier aide à réduire le taux d'humidité qui doit rester dans les limites de 50 à 55 %, pour réduire les odeurs. »
Selon l'expert, le compostage devrait être fait idéalement dans un jardin, à moins qu'une personne vraiment engagée ne l'envisage sur son balcon. « Il faut pour cela un "compost box", des unités que l'ont trouve sur le marché, surtout dans les magasins vendant des articles pour jardin, dit-il. Elles sont plus ou moins chères. À "Cedar Environmental", nous avons également une unité individuelle de compostage, bien adaptée à des jardins. Sinon, il est possible de creuser un trou dans le jardin et d'y déposer les restes d'aliments, ensuite le recouvrir de feuillages. »
Un bon compostage dure de 40 à 45 jours en été, et peut aller jusqu'à 90 jours en hiver. Il faut savoir que chaque kilo de matières organiques donne approximativement un demi-kilo de compost, pouvant être utilisé dans un jardin ou dans un champ. « Il faut retourner les matières en compost chaque deux à trois semaines, recommande Ziad Abichaker. Quand leur couleur vire au brun foncé et qu'ils acquièrent la consistance de la tourbe, on peut considérer que le compost est prêt. Il est possible aussi d'y ajouter des vers de terres spéciaux qui améliorent encore plus la qualité du compost. »

On parle beaucoup des matières recyclables qu'on peut séparer des autres et envoyer au recyclage. Les matières organiques, elles, peuvent être transformées en compost, un enrichisseur de sol. Mais l'entreprise est autrement plus compliquée, surtout si elle a lieu dans un domicile individuel. Elle n'est cependant pas impossible, surtout pour les demeures avec jardin.Ziad Abichaker,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut