Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Amman affirme avoir "détruit 20% des capacités de combat de Daech"

Une nouvelle milice pro-Assad combat les rebelles près de Damas.

Des avions F-16 jordaniens. Photo AFP

D'anciens rebelles syriens ayant changé leur fusil d'épaule pour rejoindre les troupes du régime étaient engagées dimanche dans de violents combats contre des insurgés islamistes, selon plusieurs sources sur le terrain.

Le "Jaich al-Wafa" (Armée de la loyauté en arabe), une milice pro-régime formée il y a trois mois, menait "sa plus féroce bataille" contre les rebelles islamistes près de la ville rebelle de Douma, à l'est de la capitale syrienne, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Douma se situe dans la Ghouta orientale, bastion des rebelles soumis depuis plus d'un an à un siège impitoyable et des bombardements meurtriers quotidiens du régime.

Jaich al-Wafa compte "parmi ses rangs des rebelles qui, après plus d'un an de siège, se sont rendus au régime", affirme à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, une ONG qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.
Le rôle de cette milice est d'affronter Jaich al-Islam, principale formation rebelle dans la province de Damas, selon l'OSDH et des militants. Le régime du président Bachar el-Assad "finance et arme Jaich al-Wafa".

(Lire aussi : Pénurie de personnel et de médicaments, insécurité : "désastre médical" en Syrie)

"A cause du siège, certains ont préféré évacuer leurs enfants et avoir une chance de survie, plutôt que de rester et mourir soit de la faim, soit des bombardements", explique M. Abdel Rahmane. Selon lui, cette milice offre aux rebelles "à la fois un moyen de se libérer du siège et de Zahran Allouche", chef de Jaich al-Islam et connu pour ses abus.

L'armée syrienne avait évacué près de 4.000 personnes à la mi-janvier de la région rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas. Des dizaines de milliers de civils sont toujours bloqués dans cette région et souffrent de pénuries de nourriture et de médicaments, en plus des raids.

Une source proche du régime ainsi qu'un porte-parole de Jaich al-Islam ont confirmé à l'AFP que les combats faisaient rage dimanche. "Hier (samedi), ils ont attaqué Jaich al-Islam et ont tué 12 de ses combattants", a indiqué la source pro-gouvernementale.
Un porte-parole de Jaich al-Islam a pour sa part affirmé que des combattants du camp ennemi ont été également tués.

L'OSDH n'a pas été en mesure de fournir un bilan, mais a précisé que le groupe loyaliste était appuyé par le Hezbollah, allié indéfectible du régime, ainsi que par l'artillerie syrienne.

(Lire aussi : 2014, année la plus meurtrière du conflit syrien)


Offensive jordanienne

Parallèlement, la Jordanie a promis d'intensifier encore ses raids contre le groupe Etat islamique dans les jours à venir, annonçant dimanche avoir détruit 56 cibles en trois jours de frappes aériennes après l'exécution d'un pilote jordanien revendiquée par les jihadistes.
Amman participe depuis septembre à la coalition internationale antjihadistes dirigée par les Etats-Unis. La Jordanie a intensifié ses raids en représailles à l'exécution du pilote militaire, brûlé vif après avoir été capturé dans le nord syrien, où son avion F-16 s'était écrasé fin décembre durant une campagne de frappes.

En trois jours, "nous avons détruit 20% des capacités de combat de Daech" (acronyme en arabe de l'EI), a affirmé selon le chef d'Etat major de l'armée de l'air, Mansour al-Jobour, précisant que "19 cibles ont été détruites jeudi, 18 vendredi et 19 samedi". Parmi ces cibles figuraient des camps d'entrainement, des dépôts d'armes et de carburant ainsi que des centres logistiques et résidentiels, a énuméré le responsable militaire sans préciser la localisation des frappes.
Le gouvernement jordanien a toutefois annoncé pour la première fois cette semaine que ses avions, qui ciblaient jusqu'alors la Syrie, avaient cette fois aussi frappé en Irak.

(Lire aussi : Les aviateurs traumatisés par les images du pilote jordanien brûlé vif par l'EI)


Le chef de l'aviation jordanienne a réitéré la détermination de son pays à "détruire" l'EI, affirmant que la campagne de frappes s'intensifierait encore dans les prochains jours.
Le ministre de l'Intérieur Hussein Majali a estimé dans le quotidien gouvernemental Al-Raï samedi que l'exécution du pilote, annoncée le 3 février, avait constitué "un tournant" dans le combat du royaume hachémite contre les jihadistes.
Les avions jordaniens ont effectué 946 sorties depuis le lancement des frappes il y a plus de quatre mois, selon Mansour al-Jobour. "Plus de 7.000 terroristes de Daech ont été tués depuis que la Jordanie participe aux frappes aériennes", a-t-il indiqué.


Lire aussi

Début des livraisons d'armes françaises au Liban en avril

Un documentaire analyse les rouages du groupe État islamique

Un tournant stratégique pour l'État islamique ?

D'anciens rebelles syriens ayant changé leur fusil d'épaule pour rejoindre les troupes du régime étaient engagées dimanche dans de violents combats contre des insurgés islamistes, selon plusieurs sources sur le terrain.Le "Jaich al-Wafa" (Armée de la loyauté en arabe), une milice pro-régime formée il y a trois mois, menait "sa plus féroce bataille" contre les rebelles...

commentaires (3)

LA REVANCHE DES BÉDOUINS !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 30, le 09 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LA REVANCHE DES BÉDOUINS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 30, le 09 février 2015

  • JUIN 67 : "Ammââân affirme avoir pulvérisé au bas mot, 80% (q u a t r e-v i n g t pour cent) des capacités de combat.... de Äsraël." !?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 49, le 09 février 2015

  • Il est complètement "gentil" le chef d etat major Jordanien, le Mansour Al Jobour, mais pourquoi avoir attendu ce crime odieux de la part de l EI, pour enfin, au moins essayer d éradiquer ces monstres...l on sent tout de même une certaine condescendance de la part de "ces dirigeants, 20% en trois jours !!! C est au delà de tout ce que l on pourrait espérer.

    C…

    00 h 51, le 09 février 2015

Retour en haut