Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

L'EI annonce la mort d'une otage américaine dans un raid de la coalition

Washington affirme ne pas avoir de preuve, mais se dit très préoccupé par ces informations.

Dans un communiqué publié sur des sites jihadistes, l'EI a annoncé vendredi soir qu'une otage américaine - identifiée comme "Kayla Jean Mueller" - a été tuée par des frappes de la coalition en Syrie. AFP PHOTO/ARIZONA COURIER/MATT HINSHAW/HANDOUT

Le groupe Etat islamique (EI) a affirmé vendredi qu'une otage américaine avait été tuée lors d'un raid de la coalition internationale dans le nord de la Syrie, où des frappes aériennes ont tué au moins 30 jihadistes selon une ONG.

Dans un communiqué publié sur des sites jihadistes, l'EI a annoncé qu'une otage américaine -identifiée comme "Kayla Jean Mueller"- a été tuée par des frappes de la coalition "sur une position en dehors de la ville de Raqqa", le principal bastion de l'EI en Syrie. Le groupe jihadiste n'a pas fourni de photo d'un corps.

Les Etats-Unis, via une porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), ont rapidement indiqué qu'ils ne disposaient pas "pour l'instant de signe tangible" de la mort d'une otage américaine en Syrie. "Nous sommes évidemment très préoccupés par ces informations", a-t-elle dit.

La famille de Kayla Mueller a de son côté confirmé que la jeune femme, une travailleuse humanitaire originaire de l'Arizona (sud-ouest), avait été enlevée par l'EI à Alep en Syrie en août 2013.

Dans le titre de son communiqué, l'EI mentionne que l'aviation "jordanienne" a tué une otage américaine mais le texte en impute ensuite la responsabilité à une frappe de la "coalition".
"Nous sommes très sceptiques, a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement jordanien. Ce n'est pas logique. Comment peuvent-ils identifier un avion jordanien d'aussi loin ? Qu'est-ce que l'Américaine faisait dans un dépôt d'armes ? Cela fait partie de leur propagande criminelle."
L'armée jordanienne s'est, elle bornée, à indiquer que ses avions avaient bien effectué vendredi de nouveaux raids contre l'EI et "détruit des positions (...) de cette organisation terroriste", sans préciser leur localisation.


(Lire aussi : A Amman, des milliers de manifestants appellent à "punir" l'EI)


D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des frappes menées vendredi dans le nord de la Syrie par la coalition internationale dirigée par Washington ont coûté la vie à "au moins 30 jihadistes, mais certainement plus". Ces raids ont visé "des positions et des dépôts abritant des véhicules militaires et des chars, à l'est et à l'ouest de la ville de Raqqa", a ajouté l'ONG.

Accusé de crimes contre l'humanité, l'EI a profité de la guerre civile en Syrie et de l'instabilité en Irak pour s'emparer de larges pans de territoire sur lesquels il impose ses propres lois.

 

Lire aussi
Un livre explore le pouvoir d'attraction du groupe Etat islamique

« Le message de l'EI : je suis Tout »

Sévices sexuels, torture, embrigadement... Le calvaire des enfants d'Irak face à l'EI

 

Le groupe Etat islamique (EI) a affirmé vendredi qu'une otage américaine avait été tuée lors d'un raid de la coalition internationale dans le nord de la Syrie, où des frappes aériennes ont tué au moins 30 jihadistes selon une ONG.Dans un communiqué publié sur des sites jihadistes, l'EI a annoncé qu'une otage américaine -identifiée comme "Kayla Jean Mueller"- a été tuée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut