Rechercher
Rechercher

Sport

Le tour du monde...

Dopage
Rita Jeptoo, star kényane du marathon, suspendue deux ans

La Kényane Rita Jeptoo, l'une des meilleures marathoniennes du monde, a été suspendue deux ans pour dopage à l'Epo, a déclaré hier la Fédération kényane d'athlétisme. Jeptoo (33 ans), double tenante du titre des marathons de Chicago et de Boston, avait subi un contrôle positif hors compétition en septembre dernier. Elle sera suspendue jusqu'au 29 octobre 2016. La suspension de deux ans était la sanction minimale prévue par les instances internationales de l'athlétisme dans les cas de dopage antérieurs au 1er janvier 2015. La durée a depuis été portée à quatre ans. Les organisateurs des World Marathon Majors (WMM), les six plus grands marathons mondiaux (Berlin, Boston, Chicago, Londres, New York et Tokyo), avaient déjà suspendu le versement du prix de « marathonienne de l'année » (500 000 dollars). La Kényane aurait dû le recevoir en novembre à l'issue de l'épreuve de New York, qu'elle n'est pas allée courir.

Formule 1
Alonso et Vettel donneront le coup d'envoi de la saison à Jerez

Huit écuries de formule 1 sur neuf, dont McLaren-Honda avec son revenant Fernando Alonso et Ferrari avec sa recrue Sebastian Vettel, entameront demain sur le circuit espagnol de Jerez une saison 2015 pleine d'incertitudes, dans la foulée d'une saison 2014 bizarre. Cinq d'entre elles, Williams la semaine dernière, puis Lotus lundi, McLaren jeudi, Ferrari et Sauber hier, ont levé le voile via Internet sur leurs nouvelles monoplaces. Quant aux vedettes Mercedes-AMG et Red Bull Racing, elles présenteront officiellement leurs nouvelles monoplaces demain matin, juste avant les premiers cris de moteurs hybrides dans l'hiver andalou. Un an après l'entrée en vigueur des nouveaux moteurs V6 turbo hybrides, la redistribution des cartes a continué : Renault n'équipe plus que Red Bull et Toro Rosso, car Lotus est passé dans le camp Mercedes, quitté par McLaren qui a renoué avec Honda. Et Ferrari, en plus de la Scuderia, n'équipe plus que Sauber. Car Marussia et Caterham ont disparu du paysage. Le principal intérêt de cette session andalouse sera d'assister, dès demain matin, aux débuts officiels, en public, de Vettel chez Ferrari et au grand retour d'Alonso chez McLaren. Ces deux grands amateurs de football ont provoqué les deux transferts à sensation du « mercato » de la F1. Si les résultats suivent, ils devront doper les audiences en berne. Le but sera aussi pour les nombreux fans espagnols de F1 de guetter la première sortie de Carlos Sainz Jr, le fils du double champion du monde des rallyes, au volant d'une Toro Rosso, et de comparer ses chronos, à voiture égale, à ceux du prodige néerlandais Max Verstappen. Sainz Jr et Verstappen, deux fils de pilotes, ne seront pas les seuls débutants. Il y aura aussi le jeune Brésilien d'origine libanaise Felipe Nasr. Toro Rosso et Sauber sont les deux seules écuries à avoir complètement renouvelé leur tandem de pilotes, alors que Mercedes-AMG, Williams, Force India et Lotus ont conservé leurs titulaires.

Auto/WRC
Toyota annonce son retour en 2017

Toyota, qui fut triple champion du monde des constructeurs, a annoncé hier son retour en championnat du monde des rallyes (WRC) en 2017 avec une voiture entièrement développée et assemblée dans son centre technique de Cologne (Allemagne). Au cours des deux années à venir, Toyota Motorsport GmbH (TMG) poursuivra son programme d'essai de la Yaris WRC présentée à Tokyo. Entre ses débuts en 1973 et son troisième titre des constructeurs en 1999, toujours avec une Corolla, Toyota a également décroché quatre titres des pilotes en championnat du monde des rallyes (le premier en 1990 grâce à Carlos Sainz avec la Celica GT-Four et le dernier avec Didier Auriol en 1994 au volant d'une Celica Turbo). « Travailler simultanément sur deux programmes sportifs – l'endurance et le WRC – va constituer un gros défi que nous devrions pouvoir relever grâce à notre détermination et notre savoir-faire », a déclaré Yoshiaki Kinoshita, le président de TMG. La confirmation du retour après 17 ans d'absence du premier constructeur mondial est « une merveilleuse nouvelle pour le sport », a-t-on indiqué du côté des instances dirigeantes du WRC.

Ski freestyle
Benna au pied du podium à Lake Placid

Anthony Benna, sacré champion du monde de ski freestyle le 18 janvier à Kreischberg (Autriche), a terminé à la 4e place de l'épreuve de Lake Placid, comptant pour la Coupe du monde. Benna a été crédité de 85,96 points. La victoire est revenue au Canadien Mikael Kingsbury (90,54 pts), devant le Russe Alexandr Smyshlyaev (87,97 pts) et un autre Canadien, Marc-Antoine Gagnon (87,69 pts). Kingsbury, vice-champion olympique 2014 à Sotchi (Russie), a signé sa quatrième victoire de suite sur le circuit mondial et domine le classement général de la Coupe du monde avec plus de 200 points d'avance sur son compatriote Philippe Marquis. Chez les dames, la Canadienne Justine Dufour-Lapointe a signé sa seconde victoire de l'hiver. La championne olympique 2014 et championne du monde 2015 a consolidé sa première place au classement général de la Coupe du monde en devançant l'Américaine Hannah Kearney (2e) et une autre Canadienne, Andi Naude (3e).

DopageRita Jeptoo, star kényane du marathon, suspendue deux ans
La Kényane Rita Jeptoo, l'une des meilleures marathoniennes du monde, a été suspendue deux ans pour dopage à l'Epo, a déclaré hier la Fédération kényane d'athlétisme. Jeptoo (33 ans), double tenante du titre des marathons de Chicago et de Boston, avait subi un contrôle positif hors compétition en septembre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut