Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: Erdogan pour un front commun des pays musulmans contre le terrorisme

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté mercredi les dirigeants des pays musulmans à faire front commun contre le terrorisme et le racisme, déplorant leurs "différences" face aux Occidentaux.

"Peut-être que nous parlons des langues différentes, que nous venons d'endroits différents, que nous avons des origines ethniques différentes. Mais nous devons mettre de côté toutes ces différences face au terrorisme et au racisme", a déclaré M. Erdogan lors d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.
"Des étrangers viennent dans nos pays, posent des bombes et tuent. Pourquoi laissons-nous les autres régler ces problèmes plutôt que de les régler nous-mêmes ?", a poursuivi le chef de l'Etat turc, appelant ses pairs à une "autocritique".
"Quand le monde musulman reste silencieux et que chacun soutient ses seuls partisans, d'autres en profitent: les terroristes et les Lawrence modernes", a-t-il prévenu.

Officier de liaison britannique, Thomas Edward Lawrence, connu sous le nom de Lawrence d'Arabie, est considéré comme l'un des principaux acteurs de la révolte arabe qui a favorisé le démantèlement de l'Empire ottoman après la Première Guerre mondiale.
M. Erdogan a récemment dénoncé à plusieurs reprises les "Lawrence" occidentaux, qu'il accuse de vouloir déstabiliser la Turquie et le Moyen-Orient.

Dans son discours, il a clairement condamné les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui occupent une partie des territoires syrien et irakien à sa frontière qui, a-t-il dit, "tuent des musulmans sous le prétexte de l'islam".

M. Erdogan a également dénoncé les décisions du Conseil de sécurité de l'Onu sur les dossiers touchant le Moyen-Orient, déplorant qu'il n'y ait pas "un seul pays musulmans" parmi ses cinq membres permanents.

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté mercredi les dirigeants des pays musulmans à faire front commun contre le terrorisme et le racisme, déplorant leurs "différences" face aux Occidentaux."Peut-être que nous parlons des langues différentes, que nous venons d'endroits différents, que nous avons des origines ethniques différentes. Mais nous devons mettre de...