Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

Des combattants du Hezbollah, dont le fils de Moughniyeh, tués dans un raid israélien en Syrie

L’État hébreu affirme que le raid a ciblé "des terroristes qui prévoyaient" de l'attaquer.

Photo datant de mars 2008 montrant Jihad Moughniyeh aux côtés du secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem. Khalil Hassan/Reuters

Le fils de l'ancien chef des opérations militaires du Hezbollah libanais Imad Moughniyeh et cinq autres membres du parti chiite ont été tués dimanche dans une frappe israélienne en Syrie, a-t-on appris de sources de sécurité libanaises et proches du Hezbollah.

La Chaîne 10 de la télévision israélienne a confirmé le raid en citant une source officielle. Selon une source militaire de l'Etat hébreu citée par le site Internet Ynet, l'attaque a visé "des terroristes qui prévoyaient d'attaquer Israël".

Les combattants du Hezbollah ont été tués par deux missiles tirés par un hélicoptère dans la province syrienne de Kuneitra, proche du plateau du Golan occupé par Israël, a-t-on précisé de sources libanaises.

Les services de sécurité libanais ont fait état de six morts, dont un commandant du Hezbollah. Deux sources proches du parti chiite ont identifié ce dernier comme Jihad Moughniyeh, fils de leur ancien chef militaire, lui-même tué par l'explosion d'une voiture piégée à Damas en 2008. "Six membres du Hezbollah, dont le commandant militaire Mohammad Issa, un des responsables du dossier Irak-Syrie, ainsi que Jihad Moughniyeh, ont été tués aujourd'hui dans le raid israélien", a affirmé une source proche du parti à l'AFP.


Une photo datant du 16 février 2009 de Jihad Moughniyeh dans la banlieue sud de Beyrouth. Ramzi Haidar/AFP

Le Hezbollah est engagé dans la guerre civile syrienne aux côtés des forces du président Bachar el-Assad, qui livrent dans la province de Kuneitra de violents combats aux rebelles sunnites, notamment le Front al-Nosra lié à el-Qaëda.

La chaîne de télévision du Hezbollah, al-Manar, avait la première rapporté que deux missiles avaient été tirés par un hélicoptère israélien, sans en préciser la cible. Elle a plus tard confirmé la mort de plusieurs combattants du parti chiite. al-Manar a estimé que l'attaque montrait que "l'ennemi est devenu fou à cause des capacités croissantes du Hezbollah et cela pourrait déboucher sur une coûteuse aventure pour l'ensemble du Proche-Orient".

Lors d'un entretien à la chaîne de télévision al-Mayadeen diffusé le 15 janvier dernier, Hassan Nasrallah avait menacé Israël de riposter "à tout moment" à ses raids répétés en Syrie, se disant prêt à toute nouvelle guerre contre l'État hébreu.

 

Lire aussi

Combats inédits entre Kurdes et forces syriennes à Hassaka

Le fils de l'ancien chef des opérations militaires du Hezbollah libanais Imad Moughniyeh et cinq autres membres du parti chiite ont été tués dimanche dans une frappe israélienne en Syrie, a-t-on appris de sources de sécurité libanaises et proches du Hezbollah. La Chaîne 10 de la télévision israélienne a confirmé le raid en citant une source officielle. Selon une source militaire de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut