Rechercher
Rechercher

Économie - Droit du travail

Le Qatar envisage de sanctionner les entreprises qui ne paient pas à temps les migrants

Le Qatar envisage de sanctionner les entreprises qui tardent à payer les salaires des immigrés, après de vives critiques des défenseurs des droits de l'homme sur leurs conditions de travail, a rapporté l'agence officielle QNA.
Les firmes qui ne paient pas leurs travailleurs à temps pourraient être interdites de recruter d'autres employés, selon un projet de loi discuté hier en Conseil des ministres, selon l'agence.
Le texte prévoit que les administrations d'État suspendent tout contact avec les entreprises qui ne payent pas les salaires à temps, et ce jusqu'à ce qu'elles respectent cette obligation.
Il prévoit également que les salaires des travailleurs migrants soient payés à la fin de chaque mois.
Vivement critiquées au sujet des conditions de travail des immigrés, notamment ceux employés sur les chantiers du Mondial de football de 2022, les autorités de ce riche pays gazier ont promis des mesures destinées à limiter les abus.
En mai, Doha s'est ainsi engagé à améliorer la sécurité au travail, le logement et les conditions salariales de la main-d'œuvre étrangère.
Mais en novembre Amnesty International a jugé « insuffisantes » les mesures prises ou envisagées, alors que des informations de presse ont fait état d'accidents mortels sur les chantiers du Mondial 2022.
La Fifa a été soumise à d'énormes pressions de groupes de défense des droits de l'homme et d'organisations syndicales sur ce dossier.
L'obtention par le Qatar de la Coupe du monde 2022 a par ailleurs donné lieu à des allégations de corruption, et une polémique fait rage sur l'opportunité d'organiser cette compétition en été sous des chaleurs torrides.
(Source : AFP)

Le Qatar envisage de sanctionner les entreprises qui tardent à payer les salaires des immigrés, après de vives critiques des défenseurs des droits de l'homme sur leurs conditions de travail, a rapporté l'agence officielle QNA.Les firmes qui ne paient pas leurs travailleurs à temps pourraient être interdites de recruter d'autres employés, selon un projet de loi discuté hier en Conseil des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut