Rechercher
Rechercher

À La Une - Société

En Iran, bientôt un site officiel pour trouver l'âme soeur

Les difficiles conditions économiques, liées en partie aux sanctions occidentales, et le poids des traditions découragent les jeunes de se marier.

L'Iran compte 77 millions d'habitants, dont 55% ont moins de 30 ans. AFP/Behrouz Mehri

L'Iran va lancer un site internet de rencontres agréé par les autorités pour faciliter le mariage des jeunes mais aussi combattre les sites non-officiels dont les activités sont jugées "immorales", rapporte jeudi la presse locale.

Le site, géré par le ministère de la Jeunesse et des Sports avec le soutien de l'Organisation de la propagande islamique, "sera lancé dans quelques jours", a expliqué le vice-ministre, Mahmoud Gholzari, cité par le quotidien Arman. "Les jeunes pourront s'y inscrire et se présenter. Des psychologues et des conseillers vont coopérer avec le site", a-t-il ajouté.


L'Iran compte 77 millions d'habitants, dont 55% ont moins de 30 ans. Mais les difficiles conditions économiques, liées en partie aux sanctions occidentales, et le poids des traditions découragent les jeunes de se marier, alors que la loi interdit les contacts physiques entre personnes de sexe opposé avant le mariage.


"Si avec l'aide de ce site, nous pouvons avoir 100 000 mariages avec une méthode correcte, le problème du mariage des jeunes sera en partie réglé", a ajouté le vice-ministre, estimant à 11 millions le nombre d'Iraniens en âge de se marier.
Les autorités veulent aussi lutter contre les quelque 300 sites jugés "illégaux et immoraux" qui proposent parfois des mariages temporaires ("sigeh" en persan) d'une "durée d'une heure", a-t-il dit. Le contrat de mariage temporaire, dont la durée est décidée entre les contractants, est une particularité de l'islam chiite.
Les autorités veulent enfin lutter contre le divorce, qui atteint des records, avec un taux de 22% pour les neuf premiers mois de l'année iranienne ayant débuté en mars. Le phénomène est encore plus important dans les grandes villes, comme à Téhéran, où près d'un couple sur trois se sépare.

 

Lire aussi

L'Iran rejette une loi controversée sur le voile

Au Qatar, des flacons de parfum "offensants" retirés d'un magasin de lingerie

L'Iran va lancer un site internet de rencontres agréé par les autorités pour faciliter le mariage des jeunes mais aussi combattre les sites non-officiels dont les activités sont jugées "immorales", rapporte jeudi la presse locale.
Le site, géré par le ministère de la Jeunesse et des Sports avec le soutien de l'Organisation de la propagande islamique, "sera lancé dans quelques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut