Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Le Cambodge lance, avec la Chine, son plus grand barrage hydroélectrique

Le Cambodge a inauguré hier son plus grand barrage hydroélectrique, grâce au financement de la Chine voisine, afin de développer son réseau électrique encore déficient, au mépris de la destruction des forêts.
Ce barrage de Stung Russey Chrum Krom a été réalisé sur un lac artificiel grâce à un investissement total de près de 500 millions de dollars par le groupe chinois China Huadian Corporation.
L'énergie produite est destinée à la consommation nationale du Cambodge, et non à l'exportation, alors que seul un quart des foyers ont accès de façon pérenne à l'électricité, ce qui constitue un frein pour attirer les investisseurs étrangers.
Les écologistes critiquent néanmoins le projet, réalisé dans une zone de forêt jusqu'ici préservée dans la province de Koh Kong, dans le sud-ouest du Cambodge.
« Ce barrage affecte des forêts. Mais si l'on prend en compte les bénéfices économiques, nous résolvons plus de problèmes que nous ne causons de dommages à l'environnement », a assuré le Premier ministre Hun Sen lors d'un discours d'inauguration retransmis à la radio nationale.
Le gouvernement cambodgien est très critiqué pour ses accords avec des groupes étrangers – notamment chinois – pour exploiter ses terres avec des plantations de canne à sucre, d'hévéas, ou des barrages hydroélectriques. Selon les organisations de militants des droits de la terre, cela passe souvent par la spoliation des terres aux communautés rurales.
Un deuxième barrage financé par la Chine, encore plus gros, doit ouvrir cette année dans cette même province de Kog Kong. Ce barrage de Stung Tatay, d'une capacité de 246 mégawatts, représente un investissement total de 540 millions de dollars.
Face aux critiques des écologistes, le gouvernement reconnaît que les deux barrages s'accompagnent de la destruction collatérale de 1 600 hectares de forêts.
Hun Sen a précisé lundi qu'un nouveau barrage financé par la Chine, d'une capacité de 400 mégawatts, serait inauguré en 2018, dans la province de Stung Treng, dans le nord du Cambodge, sur un affluent du Mékong.
Au total, neuf barrages – dont plusieurs sont financés par la Chine – doivent ouvrir en 2019.

(Source : AFP)

Le Cambodge a inauguré hier son plus grand barrage hydroélectrique, grâce au financement de la Chine voisine, afin de développer son réseau électrique encore déficient, au mépris de la destruction des forêts.Ce barrage de Stung Russey Chrum Krom a été réalisé sur un lac artificiel grâce à un investissement total de près de 500 millions de dollars par le groupe chinois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut