Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Ich bin Charlie, Io sono Charlie, Soy Charlie... »

La Marseillaise chantée à Madrid, drapeau français à Londres, manifestants « ensemble contre la haine » à Bruxelles et pancartes « Nous sommes Charlie » un peu partout : des dizaines de milliers de personnes en Europe et dans le monde ont tenu hier à dire leur solidarité avec la France endeuillée, écrit l'AFP.
À Bruxelles, quelque 20 000 personnes ont défilé. « C'est un mouvement magnifique, il y avait le besoin de se regrouper (...) nous disons notre attachement à la liberté de pensée et d'expression, dans le respect des autres, c'est très important », a commenté le dessinateur belge vedette Philippe Geluck, dans le cortège.
Même mot d'ordre à Vienne et à Berlin, où ils étaient 18 000 devant l'ambassade de France : « Berlin ist Charlie » (Berlin est Charlie). Dans la matinée, c'est Madrid qui avait donné le coup d'envoi, avec plusieurs centaines de personnes rassemblées Puerta del Sol pour observer plusieurs minutes de silence, avant d'entonner l'hymne français et de déployer un drapeau bleu-blanc-rouge. Les participants devaient ensuite rejoindre un rassemblement prévu devant la gare d'Atocha, théâtre des attentats islamistes les plus meurtriers commis en Europe, le 11 mars 2004, avec 191 morts.
Aussi, de Stockholm à Athènes, de Genève à Rome, de nombreuses personnes ont bravé le froid et la pluie sous un même slogan. De plus, la mairie de Londres devait illuminer la façade de la National Gallery, des fontaines de Trafalgar Square ainsi que le Tower Bridge aux couleurs du drapeau français. Peu de manifestants en Afrique et sur le continent sud-américain. En Amérique du Nord en revanche, des marches silencieuses étaient prévues à Washington et New York, ainsi que dans plusieurs villes du Canada : ils étaient par exemple plus de 25 000 à Montréal.

La Marseillaise chantée à Madrid, drapeau français à Londres, manifestants « ensemble contre la haine » à Bruxelles et pancartes « Nous sommes Charlie » un peu partout : des dizaines de milliers de personnes en Europe et dans le monde ont tenu hier à dire leur solidarité avec la France endeuillée, écrit l'AFP.À Bruxelles, quelque 20 000 personnes ont défilé....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut