Rechercher
Rechercher

Liban - Discours

Nasrallah : Les takfiristes ont fait plus de tort au Prophète que les caricatures qui le visaient

À l'occasion de la semaine de « l'unité islamique » et pour célébrer la fondation de l'association Imdad qui prend en charge plus de 4 000 orphelins, le secrétaire général du Hezbollah a prononcé un discours dans lequel il a estimé que les groupes jihadistes constituent actuellement la plus grave menace pour l'islam, les musulmans, le Coran et le prophète Mohammad.

Le leader chiite a appelé tous les musulmans à assumer leurs responsabilités face aux barbares en rappelant que l'islam est un message divin et une religion basée sur des valeurs. Il a dénoncé le fait que des « barbares » sont en train de publier des ouvrages et de réaliser des films en s'exprimant au nom de l'islam et du Prophète. « C'est l'une des plus grandes crises qu'affrontent notre oumma et notre religion, a dit Hassan Nasrallah. À cause notamment de l'ampleur des crimes commis au nom de l'islam, de l'extension géographique des barbares qui agissent désormais même dans les pays qui nous les ont envoyés et de leur appui sur les réseaux de communication qui leur permettent de s'introduire dans les maisons. Ces barbares constituent aujourd'hui le plus grand défi que les musulmans doivent relever. »
« À travers leurs actes immondes, violents et inhumains, ces groupes ont porté atteinte au Prophète et aux musulmans plus que ne l'ont fait leurs ennemis (...), plus que les livres, les films et les caricatures ayant injurié le Prophète », a ajouté le chef du Hezbollah. « Ce sont les pires actes ayant nui au Prophète dans l'histoire », a poursuivi Hassan Nasrallah.
Selon lui, les musulmans doivent s'employer à rectifier l'image de l'islam et du Prophète, mais aussi conjuguer leurs efforts et resserrer leurs rangs pour faire face à cette dénaturation de l'islam et lutter contre ces groupes. « Ces groupes constituent une menace pour tous les peuples de la région, a-t-il déclaré. Il ne s'agit plus de défendre la dignité humaine, ni les entités ni même les frontières et les régimes, mais de défendre l'islam, le Coran et le Prophète. Tout comme c'était le cas à Kerbala... »
Hassan Nasrallah a ensuite abordé la question du dialogue entre le courant du Futur et le Hezbollah. Il a commencé par dire que ce dialogue est dans l'intérêt de tous les Libanais. « Au début, a-t-il affirmé, il y avait des doutes sur sa mise en place. Mais il a bel et bien eu lieu. Ensuite, les doutes ont porté sur les résultats auxquels il peut aboutir. Au bout de deux séances, je peux affirmer que les éléments positifs sont nombreux. Il est donc possible d'arriver à des résultats. Bien sûr, au Hezbollah et au courant du Futur, nous sommes réalistes. Nous savons qu'il n'est pas possible de régler tous nos différends dans les circonstances actuelles. Mais n'y a-t-il qu'une seule alternative : soit une entente totale, soit les insultes et la confrontation ? Nous pensons qu'il existe une troisième possibilité : une entente sur certains points et la volonté de maintenir le dialogue. » Le numéro un du Hezbollah a précisé que cette tendance peut ne pas arranger tout le monde. « Des individus et des parties, locales et étrangères, peuvent ne pas vouloir que les sunnites et les chiites discutent ensemble, et d'autres cherchent à allumer une guerre entre les chrétiens et les musulmans, sachant que les barbares sont en train de contribuer à ce scénario. Malgré cela, le Hezbollah et le courant du Futur ont décidé d'ouvrir un dialogue en refusant dès le départ de placer la barre trop haut. Nous nous sommes dit que ce pays, le Liban, traverse des tempêtes depuis quatre ans. Il faut donc essayer de voir si nous pouvons le protéger en essayant d'aboutir à des ententes même modestes. C'est ce qui a été fait. Nous avons fixé un ordre du jour connu de tous, qui montre la limite que nous avons choisie et que nous pouvons atteindre », a-t-il ajouté.
Hassan Nasrallah a encore souligné que le dialogue entre le courant du Futur et le Hezbollah ne remplace nullement le dialogue national et n'empiète pas sur le dialogue entre les autres parties. Il a affirmé que son parti est avec tout dialogue, parce qu'il a confiance en lui-même et dans ses choix. « Depuis le début, même au plus fort des campagnes verbales, je disais, laissons une voie ouverte entre nous car les Libanais sont condamnés à s'entendre et se retrouver les uns les autres », a-t-il dit.
Au sujet de l'élection présidentielle, le leader chiite a estimé que le dialogue entre les parties chrétiennes peut favoriser la tenue de cette élection. Il a ajouté qu'il ne faut rien attendre de l'extérieur et que seule une entente interne peut aboutir à l'élection présidentielle.
Abordant le conflit au sein du gouvernement sur le dossier des ordures, Hassan Nasrallah a souhaité que ce sujet, indépendamment des positions de chaque partie, ne soit pas le prétexte de bloquer l'action du gouvernement, car, en l'absence d'un président, la situation du pays ne peut pas supporter la paralysie du gouvernement.
Concernant la situation sur le terrain, il a estimé que la situation à la frontière est tout à fait satisfaisante, et ceci grâce à l'armée libanaise. Il a toutefois appelé à rester vigilants, car la menace existe toujours. Le chef du Hezbollah a indirectement critiqué les médias qui véhiculent des informations fausses ou pas précises, semant le trouble, le doute et la peur dans les esprits des habitants des villages frontaliers. Il a affirmé que les jihadistes, en dépit des moyens qu'ils ont utilisés, n'ont pas réussi à reprendre une seule localité dans le Qalamoun syrien. Et il a ajouté, s'adressant aux habitants des villages frontaliers de la Békaa : « Les Libanais ne sont pas faibles. Avec l'armée, le peuple et la résistance, le Liban peut vaincre les takfiristes, comme il l'a fait avec les Israéliens. »
Le secrétaire général du Hezbollah a ensuite parlé de la situation à Bahreïn et a vivement protesté contre l'arrestation du cheikh Ali Selman, l'une des principales figures de l'opposition dans ce pays. Il a insisté sur le caractère pacifiste de l'opposition dans ce royaume, quatre ans après le déclenchement des protestations et en dépit de ce qu'il a qualifié de « piège tendu par le pouvoir qui veut pousser l'opposition à utiliser la violence pour pouvoir justifier sa répression... ».

Le leader chiite a appelé tous les musulmans à assumer leurs responsabilités face aux barbares en rappelant que l'islam est un message divin et une religion basée sur des valeurs. Il a dénoncé le fait que des « barbares » sont en train de publier des ouvrages et de réaliser des films en s'exprimant au nom de l'islam et du Prophète. « C'est l'une des plus grandes crises...

commentaires (8)

IL A RAISON H.N. MAIS DE QUEL DAESCH PARLE-T-IL ? ILS SONT NOMBREUX SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE... DE PART ET D'AUTRE... CES DERNIERS TEMPS !!! TUER LE PEUPLE SYRIEN C'EST QUOI ?

LA LIBRE EXPRESSION

23 h 55, le 12 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • IL A RAISON H.N. MAIS DE QUEL DAESCH PARLE-T-IL ? ILS SONT NOMBREUX SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE... DE PART ET D'AUTRE... CES DERNIERS TEMPS !!! TUER LE PEUPLE SYRIEN C'EST QUOI ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 55, le 12 janvier 2015

  • et j'oubliais la derniere en date l'attentat de bulgarie haha en plus avouer par les auteurs !! aie aie aie

    Bery tus

    21 h 26, le 11 janvier 2015

  • Incomparable combat et degre d'intelligence , en tout !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 01, le 11 janvier 2015

  • Kand je l'écoute cela me fait rire auj, fut un temps ou kand il parlait on l'écoutait mais si vraiment il pensait ce qu'il disait alors il doit savoir ke meme lui fait partie des ces avorton qui ont utiliser l'islam pour leur propre intérêt ... Aurait on oublier le massacre de soldats français au Drakkar et le massacre des américains en 83 ...cela sans parler de kidnapping d'étranger !! Et a ve pas oublier aussi les différente acte terroriste utiliser par l'Iran??? Ke dis je ou sont les preuves elles sont la bien la car meme des films on tete réaliser sur ces histoires la

    Bery tus

    14 h 26, le 10 janvier 2015

  • IL A RAISON ! ET PRIÈRE DE PUBLIER CETTE FOIS-CI...........

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 21, le 10 janvier 2015

  • On ne se souvient plus, depuis, des dires et des diatribes du Nabäâh 1er anthracite sis Ddâhïyéééh-Hârtéhrééék. Son travail d'écolier de toutes classes primaires sur le Takfirisme fakkihiste, témoigne du sans-gêne avec lequel il s'attaquait à moult problèmes pour la solution desquels les strictes connaissances les plus élémentaires et basiques lui faisaient, et comment, carrément défaut. Sa toute première diatribe : Qu'est-ce que le fakkihisme Takfiriste, yîîîh, est sans conteste la meilleure. Elle fait époque, si ce n'est par la nouveauté du contenu, du moins par la manière de dire des choses archiconnues et/ou plutôt des lieux communs. Ses petits et "Moyens" boutiquiers et épiciers noircis, dont il connaissait les parfaites et complètes inepties, avaient en sus naturellement non seulement théorisé de divers points de vue sur ce walïyoulfakihisme Takfiriste et ébaubi, mais encore l'avaient bien évidemment utopique ment supprimé. Dans ses dires, l’hassine est à La Logique à peu près ce que Akhwat Chanâïy est à Gébrâne Khalîl. Comparé à Gébrâne, cet Akhwat Chanâïy était ainsi soi-disant bien "pauvre".... en Théorie. Pourtant, après Gébrâne, il fit époque parce qu'il mettait l'accent sur des points désagréables pour la "conscience" chïïtique ; et sur des points importants pour le progrès de la critique du milieu Malsain Takfiriste fakkihiste, mais qui furent délaissés évidement par Khalîl dans son œuvre claire-obscure "chrétienne" si mystique. Yâ hassirtîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 24, le 10 janvier 2015

  • "Les takfiristes ont fait plus de tort au Prophète que les caricatures qui le visaient". Pour une (rare) fois, me voici d'accord avec HN. J'ajouterai seulement que le prétendu "Parti de Dieu" ne donne guère, lui non plus,une image respectable de l'Islam.

    Yves Prevost

    07 h 08, le 10 janvier 2015

  • Sayyed Nasrallah considère maintenant que "les groupes jihadistes portent atteinte à l'islam, au coran et au prophète Mohammad plus que ne l'ont fait les livres, les films et les caricatures". A la bonne heure ! A ce jour je me suis abstenu de rappeler une chose. C'est le moment de le faire. Suite aux caricatures parues dans le journal danois Jyllands Posten en septembre 2005 et reproduites par Charlie Hebdo, sayyed Nasrallah fait un discours et dit textuellement : " S'il s'était trouvé un homme courageux qui exécutât la fatwa de l'imam Khomeiny (d'assassiner Salman Ruchdie, auteur du livre, Les versets sataniques), personne n'aurait eu le courage de faire de telles caricatures".

    Halim Abou Chacra

    05 h 53, le 10 janvier 2015

Retour en haut