Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Polémique, en Israël, autour du rôle du ministre Bennett dans le massacre de Cana

Le ministre israélien de l'Economie, Naftali Bennett, chef du parti ultra-nationaliste Habayit Hayehudi . Photo AFP

Depuis quelques jours, une polémique va bon train en Israël sur le rôle du ministre de l'Economie israélien Naftali Bennett, lors de l'opération de l'armée israélienne en 1996 contre le Liban, précisément le massacre perpétré dans le village de Cana qui a coûté la vie à plus de 100 civils libanais. Après que M. Bennett a défendu lundi l'opération "Raisins de la colère" face aux critiques du journaliste Raviv Drucker, plusieurs médias israéliens s'interrogent sur son rôle durant la campagne.

En 1996, M. Bennett, aujourd'hui à la tête du parti ultra-nationaliste Habayit Hayehudi, était officier de l'armée et commandait une compagnie d'élite nommée Magalan. Dans ce cadre, il a notamment été chargé de mener une incursion en territoire libanais afin de mettre la main sur des lance-roquettes, affirme le Haaretz. Se trouvant sous le feu du Hezbollah, M. Bennett aurait appelé son commandement qui lui aurait apporté le soutien de deux batteries d'artillerie contre le village de Cana au Liban-sud. En conséquence de quoi, des obus seraient tombés sur des bâtiments de l'Onu où avaient trouvé refuge plus de cent personnes. Le tollé international provoqué par le nombre de victimes civiles avait poussé Tel-Aviv à mettre fin à l'opération, précise le quotidien.

 

(Lire aussi : L'Onu inflige à Israël une amende de plus de 850 millions USD à verser au Liban)

 

Le journaliste Raviv Drucker, poursuit le Haaretz, a rapporté des tweets d'un officier supérieur de l'époque, selon qui M. Bennett "avait l'air hystérique, et son attitude a considérablement contribué à la grave erreur qui s'en est suivie".

En réponse à ces accusations, le ministre israélien de l'Economie a demandé à M. Drucker ce qu'il faisait cette nuit de 1996. Puis il a ajouté : "Je me rappelle très bien où moi j'étais cette nuit de 1996. J'étais avec mes soldats, en profondeur au Liban faisant face à l'ennemi".

M. Bennett est pressenti pour être prochainement nommé ministre de la Défense.

David Zonsheine, ancien lieutenant de Bennett et aujourd'uhi président du conseil d’Administration de B'Tselem, une organisation israélienne de défense des droits de l'Homme, a critiqué l'éruption de cette polémique, regrettant qu'"au lieu de mettre en exergue les mauvaises choses que le ministre fait en Israël", des journalistes "de gauche mal informés" le poussent à prendre la défense de Bennett "et à dire qu'il était un bon officier".

 

 

Lire aussi

Des pasdaran aux frontières israéliennes, ou libanaises ?

La taupe israélienne au sein du Hezb a été responsable de la sécurité de Nasrallah

"Rummenigge", l'espion libanais du Mossad tombé en disgrâce, confie son amertume

Depuis quelques jours, une polémique va bon train en Israël sur le rôle du ministre de l'Economie israélien Naftali Bennett, lors de l'opération de l'armée israélienne en 1996 contre le Liban, précisément le massacre perpétré dans le village de Cana qui a coûté la vie à plus de 100 civils libanais. Après que M. Bennett a défendu lundi l'opération "Raisins de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut