Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Pays-Bas enquêtent sur le rôle de leurs services secrets avant la chute du Boeing en Ukraine

Les Pays-Bas vont enquêter sur les informations dont disposaient leurs services secrets sur la sécurité dans l'espace aérien de l'Est de l'Ukraine avant la chute du Boeing malaisien à la mi-juillet, a annoncé mardi l'organe chargé de l'enquête.

"De quelles informations disposaient les services secrets sur la sécurité dans l'est de l'Ukraine, et dans quelle mesure ont-ils partagé ces informations avec les partenaires compétents pour la sécurité aérienne?", a indiqué la Commission de supervision des services secrets néerlandais (CTIVD) dans un communiqué.

L'avion de Malaysia Airlines, qui devait assurer la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, s'est écrasé le 17 juillet dans l'est de l'Ukraine, zone en guerre. Ses 298 occupants, dont deux tiers de Néerlandais, ont péri.
L'appareil, un Boeing 777, a probablement été abattu par un missile alors qu'il survolait une région tenue par les séparatistes prorusses.
L'enquête de la CTIVD s'inscrit dans le contexte plus large de l'enquête, menée par le Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité (OVV), sur les causes de la catastrophe, dont la décision de laisser voler des avions de ligne à ce moment-là au-dessus de l'Est de l'Ukraine.

Trois autres avions de ligne, deux Boeing 777 et un Airbus 330, se trouvaient à proximité du Boeing malaisien au moment où ce dernier a été abattu alors qu'il volait à une altitude d'environ 10 000 mètres.
L'OVV a demandé à la CTIVD d'enquêter "sur le rôle des services secrets dans la prise de décision sur la sécurité des lignes aériennes".

L'Ukraine et les Etats-Unis affirment que l'appareil a été abattu par un missile sol-air fourni aux séparatistes prorusses par Moscou. La Russie a démenti et a montré du doigt les forces ukrainiennes.
Les Pays-Bas sont chargés du processus d'identification des victimes ainsi que des enquêtes sur les causes du drame et de l'enquête pénale qui doit déterminer les responsables de la catastrophe.

Les Pays-Bas vont enquêter sur les informations dont disposaient leurs services secrets sur la sécurité dans l'espace aérien de l'Est de l'Ukraine avant la chute du Boeing malaisien à la mi-juillet, a annoncé mardi l'organe chargé de l'enquête."De quelles informations disposaient les services secrets sur la sécurité dans l'est de l'Ukraine, et dans quelle mesure ont-ils partagé ces...