X

Liban

Une initiative commune de Skaff et du bloc de Zahlé pour contrer le projet de l’usine de ciment

OLJ
06/01/2015

Le Premier ministre Tammam Salam a reçu hier une délégation du bloc des députés de Zahlé, avec lesquels il a évoqué le problème de la construction d'une usine de ciment dans la ville et ses retombées négatives sur la santé et l'environnement. Les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire dans la région, ainsi que sur les moyens de la renforcer. Au terme de la rencontre, le député Tony Abou Khater a assuré que le Premier ministre a promis de suivre l'affaire avec les ministères concernés pour trouver une solution au problème environnemental de l'usine de ciment.
De son côté, le député Chant Chinchinian a assuré que la délégation a présenté au Premier ministre un document, qui est également signé par l'ancien député Élias Skaff et l'ancien ministre Salim Wardy, expliquant les conséquences néfastes du projet. Il a indiqué avoir présenté aussi à M. Salam une copie de la décision municipale de retirer le permis de construction octroyé à l'entreprise de la famille Fattouche. Le député Chinchinian a par ailleurs déclaré que la délégation se rendra bientôt auprès des ministres concernés par cette affaire et que de nombreux Zahliotes sont prêts à descendre dans la rue pour manifester contre la construction de l'usine. « Il existe toutefois une minorité à Zahlé qui encourage la construction de l'usine, a-t-il expliqué. C'est pourquoi nous essayons de régler cette affaire de manière légale pour éviter tout clash dans la rue. Nous ne désirons pas que cette affaire soit exploitée politiquement et nous sommes pour la construction de l'usine mais en dehors de Zahlé. »
Sur un autre plan, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a salué sur son compte Twitter les efforts déployés par les habitants de Zahlé pour empêcher la construction de l'usine de ciment. « Le message est bien arrivé au chef du gouvernement. Les contacts s'intensifient et les pétitions populaires sont prêtes et nous ferons tout pour arrêter le projet, a-t-il assuré. Ce projet ne peut être réalisé vu l'opposition zahliote. »
Par ailleurs, le Premier ministre Tammam Salam a reçu hier au Grand Sérail une délégation de l'ordre des avocats de Tripoli et du Nord, présidée par le batonnier Fahd Moukaddam, en présence du ministre des Affaires sociales Rachid Derbas. Les discussions ont porté sur des affaires d'ordre juridique, notamment la construction d'un palais de justice au Akkar, un projet qui a été inscrit à l'ordre du jour du Conseil des ministres.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants