Rechercher
Rechercher

Liban - frontières

Les Syriens ne peuvent plus accéder au Liban sans visa

Des civils syriens arrivant au poste-frontière de Masnaa, dans l’est du Liban. Photo d'archives/AFP

Désormais, les Syriens qui désirent venir au Liban doivent se munir d'un visa. Cette décision, qui vient d'être prise par la Sûreté générale, entrera en vigueur le 5 janvier.

Dans une circulaire diffusée par la Sûreté générale, il est précisé que le type de visa requis sera déterminé par l'objectif et la nature de la visite. La Sûreté a ainsi identifié 6 genres de visa. Le visa de visite tout d'abord, accordé à ceux qui veulent venir temporairement au Liban pour affaires, dans un but touristique ou les deux.
Les personnes intéressées doivent soumettre plusieurs documents, dont une réservation d'hôtel et la preuve qu'elles portent sur elles l'équivalent d'une somme de 1 000 dollars.

Le visa d'étudiant est destiné à tous ceux qui veulent poursuivre leur parcours académique. Ils pourront obtenir dans un premier temps un visa de sept jours de sorte à les habiliter à s'inscrire dans les universités locales. Une fois les documents d'inscription présentés, les étudiants pourront obtenir un visa d'étudiant en bonne et due forme.

 

(Infographies : Réfugiés syriens au Liban : un état des lieux)


Un visa de transit par ailleurs sera accordé à ceux qui sont de passage au Liban avec l'intention de s'orienter vers d'autres pays. Ils doivent cependant avoir déjà un visa vers le pays de la destination finale et un ticket avec confirmation de la date de départ. Dans ce cas précis, le demandeur d'un visa de transit devra quitter le Liban dans les prochaines 48 heures.

Un quatrième type de visa accordé est le visa médical, octroyé à ceux qui souhaitent bénéficier d'un traitement médical. Il s'agit d'un visa de 72 heures renouvelable sur base de documents justificatifs, notamment un diagnostic médical dûment signé par le médecin et l'institution hospitalière où se déroule le traitement.
Pour ceux qui désirent consulter une ambassade située au Liban, ils pourront demander un visa de court séjour, valable pour 48 heures. Ils doivent présenter une preuve du rendez-vous obtenu auprès de l'ambassade en question.

Enfin, un permis de séjour valable pour quatre jours est accordé aux ressortissants syriens dont les objectifs ne figurent pas dans les cinq autres catégories mentionnées plus haut.
Quoi qu'il en soit, le demandeur de visa ne pourra accéder au Liban à moins d'avoir un hôte libanais qui lui fournit une lettre d'engagement, précise encore le document de la Sûreté générale.

 

Lire aussi
Un groupe de Ersal proteste contre les mesures restrictives de l'armée

L'association Life accuse la SG de livrer des opposants syriens au régime de Damas...

Pour gérer la crise des réfugiés syriens, des fonds et une bonne gestion du dossier sont nécessaires

Désormais, les Syriens qui désirent venir au Liban doivent se munir d'un visa. Cette décision, qui vient d'être prise par la Sûreté générale, entrera en vigueur le 5 janvier.Dans une circulaire diffusée par la Sûreté générale, il est précisé que le type de visa requis sera déterminé par l'objectif et la nature de la visite. La Sûreté a ainsi identifié 6 genres de...

commentaires (4)

Un filtre nécessaire et bienvenu ! mais c'est pas assez, il faut penser à les envoyer aux binsaouds qui les ont mis dans cette situation sans en accepter aucun chez eux !

FRIK-A-FRAK

17 h 32, le 03 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Un filtre nécessaire et bienvenu ! mais c'est pas assez, il faut penser à les envoyer aux binsaouds qui les ont mis dans cette situation sans en accepter aucun chez eux !

    FRIK-A-FRAK

    17 h 32, le 03 janvier 2015

  • VOUS VOULEZ DIRE LES LÉGAUX... CAR LES ILLÉGAUX PASSENT LES FRONTIÈRES ÉPONGES SANS SE SOUCIER DE RIEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 37, le 03 janvier 2015

  • Une petite question toute bête: où prendront-ils ces visas ???..en Syrie ou à la frontière ? Espérons que ces nouvelles mesures de sécurité ont été bien étudiées, préparées, et organisées, sinon bonjour le désordre au poste de Masnaa, et les embuteillages qui en résulteront ! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 52, le 03 janvier 2015

  • Bonne nouvelle! Et quel est le dispositif de contrôle mis en place pour s'assurer du départ des Syriens à l'expiration de leur visa?

    NAUFAL SORAYA

    08 h 20, le 03 janvier 2015

Retour en haut