Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kenya: Nairobi nomme chef de la police un ancien des renseignements

Le président kényan Uhuru Kenyatta a désigné un ex-agent des services de renseignements à la tête de la police en remplacement de David Kimaiyo, limogé début décembre après un nouveau massacre perpétré par les islamistes somaliens shebab dans le pays.

Le nouveau patron des forces kényanes de police est Joseph Kipchirchir Boinett, diplômé notamment de l'Université australienne de sécurité nationale, et doté, selon le président Kenyatta, de "30 ans d'expérience aux niveau national, continental et international".

La nomination de M. Boinett, 52 ans, doit encore être approuvée par l'Assemblée nationale.
Quant à M. Kimaiyo, il a été nommé président de l'Autorité aéroportuaire kényane.

Au moins 36 personnes avaient péri dans un attentat perpétré par les shebab le 30 novembre dans une ville kényane frontalière de la Somalie. M. Kimaiyo et le ministre de l'Intérieur Joseph Ole Lenku avaient été limogés le lendemain.

Depuis l'intervention de ses forces armées contre les shebab dans le sud de la Somalie, débutée en 2011 et toujours en cours aux côtés des troupes de l'Union africaine, le Kenya avait déjà été la cible de nombreux autres attentats.
Devant l'incapacité des forces de sécurité à prévenir ces attaques, opposition et société civile réclamaient depuis des mois les démissions de David Kimaiyo et Joseph ole Lenku, qui a lui été remplacé par Joseph Nkaissery.

Le président kényan Uhuru Kenyatta a désigné un ex-agent des services de renseignements à la tête de la police en remplacement de David Kimaiyo, limogé début décembre après un nouveau massacre perpétré par les islamistes somaliens shebab dans le pays.Le nouveau patron des forces kényanes de police est Joseph Kipchirchir Boinett, diplômé notamment de l'Université australienne de...