Égypte
Retour limité des spectateurs aux matches
L'Égypte a autorisé hier le retour en nombre limité des spectateurs pour certains matches de son championnat de première division de football, une première depuis que 74 personnes avaient péri dans un stade à Port-Saïd en 2012. Les matches opposant entre elles les six principales équipes du pays, celles qui attirent le plus de spectateurs, continueront toutefois de se jouer à huis clos, selon un responsable du ministère de l'Intérieur cité par l'agence officielle Mena. « Les ministres de l'Intérieur et de la Jeunesse et des Sports se sont mis d'accord pour (autoriser) la présence de spectateurs lors des rencontres de première division, à l'occasion du début de la phase retour du championnat », dont la date n'est pas encore connue, a pour sa part confirmé la Fédération égyptienne de football dans un communiqué. Selon ce communiqué, la réouverture des stades au public est encadrée : seuls 10 000 spectateurs pourront assister aux rencontres jouées dans les principaux stades, au Caire et à Alexandrie, et seuls 5 000 pourront entrer dans les autre enceintes du pays. Les six équipes pour lesquelles le huis clos sera maintenu dans le cadre des confrontations entre elles sont al-Ahly, Zamalek (Le Caire), al-Ittihad (Alexandrie), Ismaïly, al-Masry et Damanhour.
Turquie
Démission de Roberto Carlos, entraîneur de Sivasspor
L'ancienne star brésilienne Roberto Carlos a démissionné de son poste d'entraîneur du club turc Sivasspor, a rapporté hier la presse locale. Le club de Sivas (centre) est relégable à l'avant-dernière place du championnat de Turquie avec seulement deux victoires en quatorze matches. Il s'est encore incliné 2 à 0 samedi devant Basaksehir. Roberto Carlos, âgé de 41 ans, avait pris les rênes de Sivasspor en 2013 après avoir terminé sa carrière de joueur dans le championnat russe à Makhachkala. Pour sa première saison, l'ex-roi du coup franc avait conduit son équipe à la cinquième place du championnat.
Honduras
Pinto a pris ses fonctions de nouveau sélectionneur
Le Colombien Jorge Luis Pinto a pris vendredi ses fonctions de sélectionneur du Honduras, avec pour objectif de qualifier le pays pour le Mondial 2018. « Mon rêve, comme celui de tous les Honduriens, c'est la Russie », a affirmé l'entraîneur lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa. Pinto, âgé de 62 ans, s'est fait connaître en conduisant le Costa Rica jusqu'en quarts de finale de la dernière Coupe du monde.
Guinée
Bangoura renonce à la Can 2015 pour jouer avec Nantes
L'attaquant de Nantes (1re div. française) Ismaël Bangoura a annoncé samedi qu'il ne participerait pas à la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2015 avec la Guinée, préférant se consacrer à son club, actuellement 7e du championnat de France. « J'arrive à 29 ans, à un moment important de ma carrière. Je ne peux plus me permettre de jouer sur deux tableaux, alors qu'après des moments difficiles, où j'ai toujours voulu croire en moi, mon entraîneur m'accorde sa confiance et me titularise », a déclaré l'attaquant. « Je souhaite rendre au club ce qu'il a fait pour moi (...) Nantes peut viser de belles choses », a ajouté Bangoura.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef