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Virna Lisi, actrice jusqu’à son dernier souffle

Éclatante beauté blonde au visage de Madone, l'étoile italienne s'est éteinte à l'âge de 78 ans.

Photo AFP

L'actrice italienne Virna Lisi, éclatante beauté blonde récompensée à Cannes à la fin de sa carrière, est morte à l'âge de 78 ans sans jamais avoir cessé de tourner, a rapporté hier l'AFP. C'est son fils, cité par les médias italiens, qui a annoncé la nouvelle, précisant que l'actrice était morte dans son sommeil des suites d'une maladie incurable. « Avec elle une femme libre et courageuse s'en va, très brave, d'une rare beauté et pourtant anti-diva », a réagi la présidente de la Chambre des députés italienne, Laura Boldrini, tandis que le ministre de la Culture, Dario Franceschini, a déploré la perte d'une actrice ayant su préserver « style et sobriété ».
Femme au visage de Madone que Hollywood imaginait en nouvelle Marilyn, Virna Lisi a été dirigée par les plus grands : d'Alberto Lattuada à Mario Monicelli, Dino Risi, Henri Verneuil ou Joseph Losey. Dans près de 80 films pour le grand écran et une quarantaine pour la télévision, la déesse italienne apparaît dans des registres multiformes, osant passer des rôles de vamp à ceux de femme vieillie, enlaidie, méconnaissable mais toujours éblouissante. Après quelque 40 ans de carrière, elle a été couronnée meilleure actrice à Cannes en 1994, pour sa puissante interprétation de Catherine de Médicis dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, qui lui a aussi valu le césar du meilleur second rôle féminin.
Née à Ancône (Italie) le 8 novembre 1936, Virna Pieralisi y passe ses premières années avant de s'installer à Rome avec sa famille. Elle a 16 ans lorsque le chanteur Giacomo Rondinella, un ami de ses parents, les convainc de la laisser jouer à ses côtés dans une petite comédie musicale, E Napoli canta d'Armando Grottini. Elle poursuit avec de petits rôles d'ingénue jusqu'à La femme du jour de Francesco Maselli (1956), puis des mises en scène dramatiques sur petit écran. Virna monte aussi sur les planches grâce à Vittorio Gassman, qui la présente à Georgio Strelher, directeur du Piccolo Teatro de Milan. Au printemps 1956, le metteur en scène lui fait interpréter Lucile Desmoulins dans Les Jacobins, de Federico Zardi, au côté de Serge Reggiani en Robespierre.
Après son mariage en avril 1960 avec l'architecte romain Franco Pesci, elle privilégie sa vie personnelle mais retrouve les plateaux pour Eva (1962), sous la direction de Joseph Losey et avec Jeanne Moreau, puis La tulipe noire (Chistian Jacque, 1963) et Les poupées (Dino Risi, 1964). Appelée à Hollywood, elle y emmène son mari et son fils Corrado, signe un contrat de sept ans avec la Paramount et tourne entre autres Comment tuer votre femme (Richard Quine, 1965), avec Jack Lemmon. Mais refusant d'être cantonnée dans des rôles de blonde sexy, elle dédaigne Barbarella, de Roger Vadim – qui sera un immense succès pour Jane Fonda –, et rompt son contrat après seulement trois ans.
Sa carrière se poursuit alors de Rome à Paris, Londres ou Berlin, parfois dans des productions hollywoodiennes, comme L'arbre de Noé (Terence Young, 1969), Barbe-Bleue d'Edward Dmytryk (1972) ou encore Le Serpent (Henri Verneuil, 1972). Sa carrière sur grand écran se termine avec Cristina Comencini, fille de Luigi, sous la direction de laquelle elle tourne Va où ton cœur te porte (1996) et Le plus beau jour de ma vie (2002).
En Italie, après six Nastri d'Argento de la meilleure actrice, un prix David de Donatello couronne en 2009 l'ensemble de sa carrière, qu'elle poursuit à la télévision où elle a travaillé jusqu'à ses derniers jours. La mort de son mari en septembre 2013 l'avait laissée veuve, après une histoire d'amour de 53 ans, entourée de son fils et de trois petits-fils.

L'actrice italienne Virna Lisi, éclatante beauté blonde récompensée à Cannes à la fin de sa carrière, est morte à l'âge de 78 ans sans jamais avoir cessé de tourner, a rapporté hier l'AFP. C'est son fils, cité par les médias italiens, qui a annoncé la nouvelle, précisant que l'actrice était morte dans son sommeil des suites d'une maladie incurable. « Avec elle une femme libre et...

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