Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Scandale

Korean Air ébranlée... par des noix !

Des voyageurs attendent aux guichets de Korean Air à l’aéroport de Séoul. Jung Yeon-je/AFP

Le récent caprice de la fille du PDG de Korean Air tourne au cauchemar pour la compagnie aérienne, désormais menacée de lourdes sanctions. Hier, le ministère sud-coréen des Transports a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le scandale dit des « noix d'apéritif », qui pourrait déboucher sur une interdiction provisoire de vol ou une grosse amende de deux millions de dollars, explique l'AFP.
L'affaire remonte au vendredi 5 décembre. Sur un vol New York-Séoul, Cho Hyun-ah, la fille du PDG de Korean Air, est assise en première classe et se voit servir des noix de macadamia qu'elle n'avait pas demandées et qui, de surcroît, ne sont pas présentées dans un bol mais dans leur sachet. Inacceptable pour l'héritière de 40 ans, cadre dirigeante de cette compagnie privée, qui entre dans une colère noire et demande au commandant de bord de faire demi-tour alors que l'avion est déjà engagé sur la piste de décollage, pour faire débarquer le chef de cabine responsable de l'affront. Ce dernier, Park Chang-jin, a affirmé avoir été violenté par Cho Hyun-ah.
L'affaire a provoqué un tollé national et choqué la société coréenne, sensible aux abus de pouvoir des plus riches. L'intéressée a ainsi été obligée de présenter des excuses publiques devant les caméras du pays, avant de démissionner la semaine dernière de toutes ses fonctions au sein du groupe familial Hanjin Group, qui englobe Korean Air.

Le récent caprice de la fille du PDG de Korean Air tourne au cauchemar pour la compagnie aérienne, désormais menacée de lourdes sanctions. Hier, le ministère sud-coréen des Transports a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le scandale dit des « noix d'apéritif », qui pourrait déboucher sur une interdiction provisoire de vol ou une grosse amende de deux millions de dollars, explique...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut