Rechercher
Rechercher

Économie

Le gouvernement russe a défini des mesures pour « stabiliser » le rouble

Le gouvernement russe a défini hier des mesures visant à « stabiliser » le rouble, qui s'effondrait pour le deuxième jour de suite, a annoncé le ministre de l'Économie à l'issue d'une réunion d'urgence.
Alexeï Oulioukaïev, cité par les agences russes, s'est en revanche défendu de préparer des limitations sur les mouvements de capitaux, une mesure redoutée par les marchés après l'échec de la hausse radicale des taux de la Banque centrale.
« Nous avons défini un ensemble de mesures qui doivent permettre une stabilisation de la situation », qui est « très complexe », a déclaré le ministre en sortant de la réunion convoquée par le Premier ministre, Dmitri Medvedev.
Ces mesures consistent à « garantir un équilibre entre l'offre et la demande sur le marché des changes en augmentant les liquidités fournies aux banques russes » en devises, a-t-il expliqué.
Elles comprennent également des mécanismes de soutien au secteur bancaire pour assurer son fonctionnement fluide et la qualité des crédits, y compris des « recapitalisations » de certains établissements.
L'objectif du gouvernement est de « venir en appui à la décision responsable » de la Banque centrale de faire passer son taux directeur à 17 %, qui aurait cependant dû intervenir « plus tôt », a critiqué le ministre.

Le gouvernement russe a défini hier des mesures visant à « stabiliser » le rouble, qui s'effondrait pour le deuxième jour de suite, a annoncé le ministre de l'Économie à l'issue d'une réunion d'urgence.Alexeï Oulioukaïev, cité par les agences russes, s'est en revanche défendu de préparer des limitations sur les mouvements de capitaux, une mesure redoutée par les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut