Rechercher
Rechercher

Économie - Austérité

La Belgique paralysée par une grève « historique »

La Belgique était paralysée hier par une grève générale contre l'austérité qualifiée « d'historique » par les syndicats, qui reprochent au gouvernement de droite et au patronat leur « autisme ».
« Il n'y a jamais eu de grève aussi forte, en front commun syndical, du nord au sud et de l'est à l'ouest » du pays, s'est réjouie la secrétaire générale du premier syndicat belge, la centrale chrétienne CSC, Marie-Hélène Ska.
« Nous allons chercher les voies pour relancer la concertation, mais si l'on devait encore constater la même logique d'autisme que celle que l'on connaît de la part du gouvernement et des patrons, alors nous n'aurons pas d'autre alternative que de définir un plan d'action à partir de janvier », a prévenu son homologue du syndicat socialiste FGTB, Marc Goblet.
Comme en Italie, paralysée vendredi par une grève générale contre les réformes économiques et sociales du Premier ministre Matteo Renzi, et alors que la grogne contre l'austérité monte en Europe, les syndicats belges contestent le plan d'austérité décidé par le nouveau gouvernement de Charles Michel, formé début octobre, qui entend notamment économiser 11 milliards d'euros en cinq ans.

La Belgique était paralysée hier par une grève générale contre l'austérité qualifiée « d'historique » par les syndicats, qui reprochent au gouvernement de droite et au patronat leur « autisme ».« Il n'y a jamais eu de grève aussi forte, en front commun syndical, du nord au sud et de l'est à l'ouest » du pays, s'est réjouie la secrétaire générale du premier syndicat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut