Rechercher
Rechercher

Liban

De Jordanie, Siniora appelle les Arabes musulmans à une réforme religieuse

L'ancien Premier ministre Fouad Siniora s'est prononcé hier à Amman en faveur d'une réforme des institutions religieuses islamiques dans le monde arabe et a lancé un appel à la réactivation de l'initiative de paix arabe dans le conflit avec Israël.
M. Siniora s'exprimait lors d'une cérémonie d'hommage dans la capitale jordanienne à la mémoire de l'homme d'affaires palestinien Saïd Khoury, récemment décédé.
« Des dissensions religieuses sont apparues dans nos milieux. Elles sont le fruit du déclin intellectuel et culturel, mais aussi de l'échec des États nationaux arabes dans leur phase militaire et sécuritaire », a relevé le chef du bloc du Futur, soulignant que les jeunes dans les pays arabes « ne se seraient pas laissé entraîner vers l'illusion de l'État religieux s'ils avaient pu évoluer dans le cadre de régimes politiques sains ».
« La réforme religieuse passe par le renforcement des institutions religieuses éclairées et ouvertes, et par l'établissement de leur indépendance vis-à-vis des régimes en place », a-t-il ajouté.
Et de lancer : « Il ne faut pas que l'islam se transforme, très précisément dans nos pays arabes, en un poids ou une entrave à notre action aux niveaux national et international, tout comme il n'est pas permis que les Iraniens ou d'autres encore exploitent l'islam contre nous. Depuis des lustres, nous luttons sur le front de l'ennemi sioniste, sur celui de l'infiltration des puissances voisines, sur celui de l'hégémonisme international et aujourd'hui sur celui de l'extrémisme et du terrorisme au nom de l'islam. Et ce dernier front est le plus dangereux. »
Sur le conflit israélo-palestinien, M. Siniora a appelé à une réactivation de l'initiative arabe de paix, adoptée au sommet de Beyrouth en 2002 et prévoyant à l'établissement d'un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale sur la base des frontières de 1967. Invitant les Arabes à défendre d'une seule voix ce plan, il a mis l'accent sur la nécessité d'en finir avec les divisions interpalestiniennes et de réarabiser les termes du conflit. « À qui allons-nous laisser l'étendard arabe en Palestine ? À l'Iran et ses milices ou à l'extrémisme religieux et au terrorisme ? » conclut-il.

L'ancien Premier ministre Fouad Siniora s'est prononcé hier à Amman en faveur d'une réforme des institutions religieuses islamiques dans le monde arabe et a lancé un appel à la réactivation de l'initiative de paix arabe dans le conflit avec Israël.M. Siniora s'exprimait lors d'une cérémonie d'hommage dans la capitale jordanienne à la mémoire de l'homme d'affaires palestinien Saïd...

commentaires (5)

CORRECTION ! MERCI : ".... suffisamment de forces afin de poignarder encore ces Printanières Libano-syriennes dans le dos, et ce dans leurs derniers et Sains pré-carrés...."

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

06 h 57, le 18 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • CORRECTION ! MERCI : ".... suffisamment de forces afin de poignarder encore ces Printanières Libano-syriennes dans le dos, et ce dans leurs derniers et Sains pré-carrés...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 57, le 18 décembre 2014

  • Pas la peine de faire un appel à tous les musulmans. Il peut commencer par nettoyer son jardin, celui qu'il a en commune propriété avec ses amis des arabies y compris la p... jordanienne de l'espion Laurence d'arabie, ou poussent toutes sortes d'orties et où pullulent des scorpions et des vipères-à-barbes (sans moustaches). Montre-nous, ami des arabies monsieur siniora, ton courage si celà n'est pas vrai... et traverse donc le jardin. Jésus par la force de sa foi avait marché sur l'eau...

    Ali Farhat

    01 h 48, le 17 décembre 2014

  • CELA DÉPEND DE CE QUE L'ON ENTEND PAR MUSULMANS ARABES. JE DEMANDE À LA BONNE QUI EST MAROCAINE SI IL Y A DES CHIITES AU MAROC. - RÉPONSE : NOUS SOMMES TOUS DES MUSULMANS. - OUI, JE LE SAIS MAIS SUNNITES ET CHIITES ? - NON TOUS DES MUSULMANS. - WALLA J'AI COMPRIS MAIS SUNNITES ET CHIITES ? - NON SEULEMENT DES MUSULMANS ! __ ALORS, ET SEULEMENT ALORS, J'AI PIGÉ ! __ AVEZ-VOUS PIGÉ AUSSI ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 54, le 16 décembre 2014

  • IL EN EST TEMPS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 30, le 15 décembre 2014

  • Par l’entremise de leur fidèle serviteur câ(n)lin Per(s)cé, yéééh, le bää bää bääSSdiot envoie encore des bulles infectes aux arabes Printaniers, mais débordantes de tendresse pour ces peuples "païens" au sens bääSSyrien. Pourquoi ce subit changement ? Eh bien, ces arabes Sains n’avaient pas seulement fait de glorieuses Printanières révolutions, ils avaient sûr proclamé le rétablissement du fabuleux Arabisme sis le "croissant fertile" ; et ces Sains arabes saints, poussés par l’enthousiasme populaire de leurs Propres sains du monde arabe, se rassemblèrent en masse en des manifestations monstres dans ces belles Capitales arabes ; surtout Damas : d’où la flagornerie de ce (c)hébél-lionceau aSSadique et aSSadiot. Ce fut aussi ce Grand-Liban, immortel et invincible Chevalier Blanc du "fertile croissant", qui mit ce "Mongol" bääSSdiot en déroute ! Mais ce n’est qu’après la trahison de ces éhhh Sains libano-syriens par des pseudo-arabes, i.e. par les fakkîhàRiens Per(s)cés, que la bääSSdiotiste bääSSyrie reprit assez haleine pour retrouver assez et suffisamment de forces afin de poignarder encore ces Printanières Libano-syriennes dans leurs derniers et Sains pré-carrés : Damas la Bien-aimée et Beyrouth la Belle cité. Et même là, le dernier postillon Per(s)cé à dos de son mulet à encore oser affronter ces deux Printanières sur le champ de bataille était encore un de ces Malsains libanais(h), l’anthracite Noirci enturbanné à chemise noire à col chiffonné : reclus, caché et cloîtré !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 38, le 15 décembre 2014

Retour en haut