Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Lazarevic affirme avoir été torturé, démentant être un mercenaire

L'ex-otage français Serge Lazarevic, libéré mardi dernier après plus de trois ans de captivité au Sahel, a dit avoir été torturé par ses ravisseurs, selon un document publié hier sur le site de la chaîne de télévision France 2. « Très souvent, ils nous frappaient avec des câbles métalliques », a précisé M. Lazarevic, enlevé en novembre 2011 avec un autre Français, Philippe Verdon, exécuté début 2013. Il a estimé que ce traitement était dû, pour partie, à la perception de ses geôliers, qui considéraient qu'il était une « barbouze » ou un « mercenaire », ce qu'il réfute fermement.
Dès la libération de Lazarevic, des organisations de défense des droits de l'homme ont protesté contre l'élargissement, en contrepartie, de deux jihadistes touareg maliens, dont l'organisateur présumé de l'enlèvement, ainsi que de deux autres, originaires de Tunisie et du Sahara occidental. Le ministre malien de la Justice, Mohammad Ali Bathily, a confirmé cette information, sans autre précision. En contrepartie, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a indiqué dans une interview à l'hebdomadaire Jeune Afrique qui paraît aujourd'hui que l'armée française a « neutralisé », c'est-à-dire tué ou fait prisonniers, 200 jihadistes au Sahel depuis un an.

L'ex-otage français Serge Lazarevic, libéré mardi dernier après plus de trois ans de captivité au Sahel, a dit avoir été torturé par ses ravisseurs, selon un document publié hier sur le site de la chaîne de télévision France 2. « Très souvent, ils nous frappaient avec des câbles métalliques », a précisé M. Lazarevic, enlevé en novembre 2011 avec un autre Français, Philippe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut