Rechercher
Rechercher

Économie - Campagne anticorruption

Le Real et le Redal soutiennent l’action du ministre des Finances

Le président du syndicat des agents et consultants immobiliers au Liban (Real), Massaad Farès, a exprimé hier son soutien aux mesures de lutte contre la corruption adoptées par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. M. Massaad a ainsi fait référence à la campagne « d'assainissement » lancée par le ministère des Finance au sein de ses services, début décembre. Rappelons que cinquante-cinq fonctionnaires appartenant à plusieurs administrations foncières ont en effet été déférés devant le parquet à l'issue de cette opération.
« La lutte contre la corruption ne doit pas se limiter au fait de punir et d'engager des poursuites contre les fonctionnaires », a toutefois souligné M. Massaad au cours d'un déjeuner avec les membres de l'Association des promoteurs immobiliers du Liban (Redal), plaidant en faveur de la mise en place d'une « série de réformes de fond ». La « numérisation des services liés aux opérations immobilières » ou encore la mise en place d'un « système de tarification portant sur la spéculation foncière » font partie des mesures énumérées par le président du Real.
De son côté, le président du Redal, Namir Cortas, a affirmé « être persuadé que les prix de l'immobilier allaient repartir à la hausse », faisant ainsi part de sa confiance en la solidité du secteur. « Le marché sera plus dynamique et prospère à mesure que les procédures administratives seront modernisées », a-t-il précisé. Rappelons que la tendance du marché de l'immobilier a été enregistrée à la hausse à la fin du mois d'octobre, aussi bien en termes de volume que de valeur.
En parallèle, une cérémonie en l'honneur des étudiants diplômés de la troisième promotion du certificat de courtage immobilier octroyé par l'Université américaine de Beyrouth (AUB) s'est tenue en marge du déjeuner. M. Masaad a par ailleurs salué le soutien du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, dans la mise en place de ce cursus ainsi que le parrainage de l'ancien ministre de l'Éducation et de l'enseignement supérieur, Hassan Diab. Le président du Real a également rappelé l'intérêt que porte l'organisation à la mise en place d'une loi pour réglementer la profession du courtage immobilier.
Il s'est enfin félicité de la signature récente d'un accord de coopération entre le Real et la National Association of Realtors (Nar), une puissante association basée aux États-Unis.

Le président du syndicat des agents et consultants immobiliers au Liban (Real), Massaad Farès, a exprimé hier son soutien aux mesures de lutte contre la corruption adoptées par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. M. Massaad a ainsi fait référence à la campagne « d'assainissement » lancée par le ministère des Finance au sein de ses services, début décembre....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut