Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le prince héritier de Bahreïn appelle à combattre "la théocratie du mal"

Le prince héritier de Bahreïn a appelé vendredi la communauté internationale à abandonner l'expression "guerre contre le terrorisme" au profit d'un combat contre "la théocratie du mal", en référence aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

"Je vous appelle à écarter l'expression +guerre contre le terrorisme+ et à vous concentrer sur la menace réelle qui est la montée de cette théocratie du mal", a dit le prince Salman ben Hamad Al-Khalifa en ouvrant la 10ème édition du "Dialogue de Manama", organisé par l'Institut international d'études stratégiques (IISS).
"Nous nous battons contre des théocrates" et ça va durer "très longtemps", a-t-il dit, en se demandant s'il ne fallait pas utiliser, pour l'idéologie de l'EI, l'expression "théocratie fasciste".
"Lorsque nous étions confrontés au communisme, nous le comprenions", a souligné le prince, ajoutant, dans une allusion à l'obscurantisme des militants de l'EI, que "le XVIIe siècle n'a pas de place dans notre moderne XXIe siècle".

Le forum, appelé "Dialogue de Manama", se poursuivra jusqu'à dimanche, en présence de délégations du monde entier comprenant des ministres de la Défense, des Affaires étrangères, des responsables militaires et des experts en matière de sécurité.

L'EI, connu pour sa brutalité et ses multiples exactions, s'est emparé de pans entiers de l'Irak à la faveur d'une offensive fulgurante lancée début juin, après avoir pris le contrôle de vastes territoires en Syrie.

Le prince héritier de Bahreïn a appelé vendredi la communauté internationale à abandonner l'expression "guerre contre le terrorisme" au profit d'un combat contre "la théocratie du mal", en référence aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI)."Je vous appelle à écarter l'expression +guerre contre le terrorisme+ et à vous concentrer sur la menace réelle qui est la montée de cette...