Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: près de 13 ans de prison pour deux jihadistes britanniques

Deux jeunes Britanniques ont été condamnés vendredi par un tribunal à près de 13 ans de prison pour avoir rejoint les rangs d'une organisation terroriste en Syrie.

Mohammed Ahmed et Yusuf Sarwar, deux amis d'enfance originaires de Birmingham, s'étaient rendus en Syrie en mai 2013. Ils avaient été arrêtés à leur retour en Grande-Bretagne au mois de janvier.

Les deux jeunes gens, âgés de 22 ans, ont été condamnés à 12 ans et huit mois de prison ferme.

"Ce n'est pas avec enthousiasme que la cour condamne des jeunes gens à des peines de prison aussi lourdes", a déclaré le juge Michael Topolski, "mais un crime grave a été commis".

Il les a décrits comme des "fondamentalistes", "déterminés à devenir des martyrs sur le champ de bataille".

Les deux jeunes gens avaient fait croire à leur famille qu'ils partaient en Turquie alors qu'ils se rendaient en Syrie. Mais Yusuf Sanwar avait laissé une lettre indiquant son intention de faire le jihad.

Les deux familles avaient réussi à leur faire rebrousser chemin au bout de quelques mois, et la police, qu'elles avaient avertie, les attendaient à leur arrivée à l'aéroport d'Heathrow.

"On a incité mon fils à plaider coupable pour s'être rendu en Syrie (...) mais il n'a commis aucune infraction, il n'a tué personne et ne s'est pas battu contre des forces armées. Il a simplement sécurisé des zones, creusé des tombes, jeûné et distribué de la nourriture dans des zones où il y en avait grand besoin", a écrit la mère de Yusuf Sarwar dans une lettre adressée à Cage, une organisation qui revendique défendre les droits des musulmans et des personnes affectées par les lois anti-terroristes.

"Je pense que la prison n'est pas une solution, mon fils n'étant ni radicalisé ni un terroriste", a-t-elle ajouté, appelant à ce qu'une solution soit trouvée pour épauler les jihadistes souhaitant rentrer avec "de bonnes intentions".

"Ils n'ont jamais fait partie du groupe Etat islamique et n'ont jamais exprimé l'intention de le faire, au contraire, ils sont rentrés chez eux", a quant à lui affirmé Moazzam Begg, le directeur de Cage qui a cotoyé en détention au Royaume-Uni les deux jeunes hommes.

"Si le juge souhaitait faire passer un message en prononçant ces lourdes peines, celui qui a été clairement reçu est qu'il y a deux poids deux mesures dès lors qu'il s'agit de musulmans accusés de terrorisme", a-t-il jugé.

Deux jeunes Britanniques ont été condamnés vendredi par un tribunal à près de 13 ans de prison pour avoir rejoint les rangs d'une organisation terroriste en Syrie.Mohammed Ahmed et Yusuf Sarwar, deux amis d'enfance originaires de Birmingham, s'étaient rendus en Syrie en mai 2013. Ils avaient été arrêtés à leur retour en Grande-Bretagne au mois de janvier.Les deux jeunes gens, âgés de...