Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: le Sénat va débattre d'une autorisation d'usage de la force contre l'EI

La guerre contre l'organisation Etat islamique reviendra la semaine prochaine à l'ordre du jour du Sénat américain, où de nombreux élus souhaitent précipiter un vote pour autoriser formellement, voire limiter, la campagne militaire lancée par Barack Obama.

Une audition publique avec de hauts responsables de l'administration américaine, éventuellement le secrétaire d'Etat John Kerry, sera organisée lundi à la commission des Affaires étrangères du Sénat, a annoncé jeudi son président, le démocrate Robert Menendez. Et mercredi, la commission débattra et votera sur une autorisation d'usage de la force militaire contre les jihadistes de l'EI. Le texte formaliserait la position des élus, bien qu'il n'ait aucune chance d'être adopté par le Congrès avant l'ajournement du 12 décembre, ont reconnu des sénateurs.

L'autorisation parlementaire de recourir à la force est une résolution du Congrès qui autorise formellement le président américain à engager des campagnes militaires prolongées. Barack Obama, depuis le début des opérations contre l'EI en août, assure qu'il dispose déjà du pouvoir légal, en vertu d'une autorisation adoptée contre el-Qaëda et ses soutiens après les attentats du 11 septembre 2001, mais beaucoup de parlementaires lui contestent cette autorité vieille de 13 ans, avant l'apparition du groupe EI.

Avant de perdre le contrôle du Sénat à la fin de l'année, les démocrates de la commission des Affaires étrangères du Sénat veulent élaborer une autorisation spécifique, qui interdirait éventuellement l'implication de forces américaines dans les combats terrestres.

Mais les républicains disent vouloir attendre janvier pour lancer un débat substantiel, sans précipitation.
Les démocrates "veulent montrer officiellement, avant de partir en congés, qu'ils sont contre l'envoi de troupes au sol", a accusé le sénateur républicain Bob Corker, qui présidera la commission à partir de janvier. Or de nombreux républicains sont hostiles à une résolution qui contraindrait les options militaires du président. "Si on adopte une autorisation qui dit qu'on ne peut pas faire certaines choses, quel message envoie-t-on à l'EI? Salut les gars, ne vous inquiétez pas, quoiqu'il arrive on ne fera que vous bombarder? C'est fou!", a lancé John McCain.

Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a dit jeudi que le Congrès débattrait du sujet, mais seulement l'année prochaine. "Nous avons besoin d'une stratégie plus robuste et plus complète, et ça requiert une nouvelle autorisation d'usage de la force", a-t-il déclaré, tout en regrettant que la Maison Blanche n'ait pas soumis au Congrès le texte d'une autorisation de recours à la force, contrairement à la coutume.

La guerre contre l'organisation Etat islamique reviendra la semaine prochaine à l'ordre du jour du Sénat américain, où de nombreux élus souhaitent précipiter un vote pour autoriser formellement, voire limiter, la campagne militaire lancée par Barack Obama.
Une audition publique avec de hauts responsables de l'administration américaine, éventuellement le secrétaire d'Etat John Kerry,...