Rechercher
Rechercher

Économie - Croissance

Chypre va sortir de la récession en 2015

Chypre va sortir de la récession en 2015 grâce à la reprise plus rapide que prévu de son économie fortement touchée par la brutale crise financière de 2013, a déclaré hier la chef de la Banque centrale.
« Mon optimisme est basé sur le fait que nous réalisons des progrès vers la sortie de crise plus rapidement et avec des résultats plus encourageants qu'initialement prévu », a déclaré Chrystalla Georghadji devant une commission parlementaire.
Mme Georghadji envisage une croissance modérée de 0,5 % l'an prochain, après une récession moins marquée que prévu en 2014.
La prévision de la Commission européenne d'une contraction de 2,8 % du PIB cette année « semble réaliste », selon elle.
Le ministère chypriote des Finances table lui sur une baisse de 3 % cette année et une croissance de 0,4 % pour 2015.
L'activité économique à Chypre s'est contractée de 0,4 % au troisième trimestre, soit le 13e trimestre de baisse consécutif du PIB depuis la crise qui a conduit Nicosie à recourir en mars 2013 à un plan de sauvetage international de 10 milliards d'euros assorti de conditions draconiennes.
De nombreux secteurs de l'île sont touchés par la récession, notamment la construction, l'industrie manufacturière, les transports et le secteur bancaire. En revanche, le commerce et le tourisme, un secteur-clé pour l'île, ont évolué dans le bon sens depuis le début de l'année.

Chypre va sortir de la récession en 2015 grâce à la reprise plus rapide que prévu de son économie fortement touchée par la brutale crise financière de 2013, a déclaré hier la chef de la Banque centrale.« Mon optimisme est basé sur le fait que nous réalisons des progrès vers la sortie de crise plus rapidement et avec des résultats plus encourageants qu'initialement prévu », a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut