Le président du Parlement libanais Nabih Berry a convoqué vendredi les commissions parlementaires mixtes à une réunion mardi prochain pour examiner plusieurs propositions de loi, dont une qui « organise la protection des dépôts bancaires et leur restitution à leurs propriétaires ».
Il s'agit de l'un des dossiers les plus critiques depuis le début de la crise socio-économique qui a éclaté en 2019, et pendant laquelle les banques, à court de liquidités puis virtuellement insolvables, ont illégalement confisqué des milliards de dollars de dépôts à leurs clients, ne les débloquant qu’au compte-gouttes conformément à des mécanismes imaginés par la Banque du Liban (BDL).
Une autre des propositions de loi annoncées par M. Berry est liée aux débordements de la guerre à Gaza au Liban-Sud et met en place une exonération d'impôts et taxes au bénéfices des contribuables des deux mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyé. Les taxes municipales et les cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) font partie des prélèvements obligatoires concernés.
Ce texte fait surface à un moment où la question des indemnités aux habitants du Liban-Sud divise la classe politique, certains partis de l'opposition estimant que la responsabilité des pertes doit être assumée par le Hezbollah et non par l’État libanais, étant donné que le parti chiite a décidé de s'impliquer dans le conflit de Gaza sans consulter les autorités libanaises.
L'une des autres propositions de loi porte sur la création d’une direction de gestion des catastrophes naturelles, une autre, prévue par un décret de 1936, sur la protection des sites et des bâtiments patrimoniaux, une troisième organisant la création d’une institution autonome pour la gestion des biens de l’État, une quatrième sur le «renforcement des capacités» des municipalités et, enfin, un dernier texte réglementant les jeux de hasard sur internet.
Encore un trompe-l'oeuil. Qui peut raisonnablement croire qu'une quelconque canaille politichienne puisse oeuvrer pour la restitution des depots ? Restitution qui ne pourra avoir lieu que quand les mafieux connus de tous, et leurs complices les crapules bancaires seront en prison. Personne n'est dupe. Kellon ya3ne kellon.
22 h 03, le 07 juin 2024