Rechercher
Rechercher

Liban

L’EI a fait preuve de coopération, affirme le porte-parole des familles des otages

Une délégation des familles des otages militaires a rencontré hier au Sérail le général Mohammad Kheir chargé de suivre le dossier. L'officier les a mises au courant des contacts actuellement en cours en vue de la libération de leurs fils, détenus par les deux groupes islamistes, le Front al-Nosra et l'État islamique.
S'exprimant au nom des familles, Hussein Youssef a déclaré que « le gouvernement poursuivra les négociations jusqu'au bout », soulignant qu'il n'existe aucun obstacle devant le gouvernement. M. Youssef a ajouté que le général Kheir leur a assuré que les contacts se poursuivront, que le médiateur du Qatar soit présent ou non. Et le porte-parole d'ajouter : « Les choses semblent évoluer dans la bonne direction pour ce qui est des pourparlers avec l'État islamique. Ce n'est toutefois pas le cas du côté du Front al-Nosra qui continue de tergiverser en s'abstenant à ce jour de remettre les noms des prisonniers islamistes qu'il désire voir libérés. » Et de se demander pourquoi continuer de lier les deux dossiers.
« Pourquoi ne pas commencer avec les otages qui sont aux mains de l'EI, puisque celui-ci a fait preuve de coopération ?
Nous pensons que le fait de diviser le dossier facilite son règlement », a-t-il dit.
En réponse à une question, il a affirmé que les familles ont reçu des informations non officielles, mais positives de la part de la Syrie qui aurait fait part de sa disposition à coopérer pour résoudre la crise des otages. « Nous avons obtenu des assurances de la part de la Syrie après les contacts du directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, avec le côté syrien », a ajouté M. Youssef.
Commentant la réaction des familles la veille, le porte-parole a précisé qu'il s'agissait d'une escalade « limitée, due à la peur et à l'anxiété suite à des fuites médiatiques infondées sur le retrait du médiateur du Qatar et la suspension des négociations ». « Nous sommes toujours disposés à recourir à l'escalade si cela peut donner des résultats positifs », a-t-il conclu.

Une délégation des familles des otages militaires a rencontré hier au Sérail le général Mohammad Kheir chargé de suivre le dossier. L'officier les a mises au courant des contacts actuellement en cours en vue de la libération de leurs fils, détenus par les deux groupes islamistes, le Front al-Nosra et l'État islamique.S'exprimant au nom des familles, Hussein Youssef a déclaré que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut