Rechercher
Rechercher

Liban - Parlement

Loi électorale mixte : dans le vif du sujet

Le projet de loi Berry prévoyant le cumul des régimes proportionnel et majoritaire en discussion ; du « fait sur mesure », s'écrie Samy Gemayel face au projet Futur-FL-PSP.

La sous-commission pour l’examen du projet de loi électorale réunie sous la présidence de Robert Ghanem. Photo Sami ayyad

Le débat sur une loi électorale agréée de tous les blocs parlementaires a pris son véritable départ au sein de la sous-commission parlementaire spéciale chargée d'en discuter.
Réunie sous la présidence de Robert Ghanem, la commission était presque au complet, hier, après une première réunion au bureau de Nabih Berry. Seul absent, Marwan Hamadé, qui vient de témoigner devant le TSL et se trouve encore en Europe. La commission a débattu de la proposition de loi électorale, présentée par Nabih Berry et défendue au sein de la sous-commission par le député Ali Bazzi (Bint Jbeil). Le projet repose sur le cumul des deux régimes électoraux majoritaire et proportionnel, de sorte que la Chambre soient composée, aux deux tiers environ, de députés élus suivant le régime de la proportionnelle et au tiers de députés élus suivant le régime majoritaire, suivant un découpage en 6 mohafazats et 23 cazas.
Dans le cadre de ce projet, le courant du Futur, les Forces libanaises et le PSP défendent un projet conjoint fortement contesté par certains blocs parlementaires, comme le bloc du parti Kataëb. Le représentant de ce parti au sein de la commission, Samy Gemayel, aurait contesté ce projet qu'il juge « arbitraire » et « fait sur mesure » pour bénéficier aux trois blocs qui le parrainent. Ainsi, affirme le député, le mohafazat du Mont-Liban, fief des chrétiens, est le seul à être divisé en deux. Un mohafazat comprenant Jbeil, le Kesrouan, le Metn et Baabda, et un autre comprenant Aley et le Chouf. Un découpage qui est certainement à l'avantage de Walid Joumblatt, alors que, normalement, ce mohafazat devrait être divisé en trois, et comprendre Jbeil et le Kesrouan, d'une part, le Metn et Baabda, d'autre part, comme des mohafazats indépendants, à côté de celui de Aley et du Chouf.
En outre, outre le cumul des deux régimes majoritaire et proportionnels, les Kataëb sont d'avis que les cazas comprenant plus de 2 ou 3 sièges soient divisés en circonscriptions plus petites. Ainsi, le caza de Baabda, qui comprend six sièges, devrait être subdivisé en trois. De la sorte, le littoral de ce caza, à majorité chrétienne, élirait deux députés, dont l'un serait élu à la majorité et l'autre à la proportionnelle, et ses hauteurs, où la population est mixte, élirait un député chrétien et un autre druze. Ainsi serait respecté le principe selon lequel toutes les fois où cela est possible, les députés représentant une communauté particulière sont élus par la population qu'ils représentent, et non par une autre communauté qui y serait numériquement dominante, et sans exclure évidemment les circonscriptions mélangées.
Enfin, les Kataëb s'étonnent que dans le projet en question, des cazas comme celui de Bécharré, la ville de Saïda ou Batroun, avec chacun deux députés, ne soient soumis qu'à un seul régime électoral, le régime majoritaire, ce qui accorde un quasi-monopole électoral aux Forces libanaises à Bécharré (2 députés), au courant du Futur à Saïda-ville, et à deux personnalités bien déterminées, Boutros Harb et Antoine Zahra (FL), à Batroun. Comme découpage sur mesure, on ne saurait faire mieux, remarquent ces milieux.
En tout état de cause, à l'issue de la réunion, le député Ahmad Fatfat (Futur) a rappelé que la commission dispose d'encore un mois pour se mettre d'accord sur un projet de loi commun, faute de quoi, les projets en discussion seront soumis au vote au cours d'une session qui se tiendra avant la fin de l'année 2014.
Prochaine réunion de la sous-commission demain jeudi.

Le débat sur une loi électorale agréée de tous les blocs parlementaires a pris son véritable départ au sein de la sous-commission parlementaire spéciale chargée d'en discuter.Réunie sous la présidence de Robert Ghanem, la commission était presque au complet, hier, après une première réunion au bureau de Nabih Berry. Seul absent, Marwan Hamadé, qui vient de témoigner devant le TSL...

commentaires (2)

IL N'Y A QUE LE PROJET DE LOI FERZLI DIT ORTHODOXE POUR LA BONNE REPRÉSENTATION DE CHAQUE COMMUNAUTÉ ET SURTOUT DANS : CHACUN CHEZ SOI... ET TOUS ENSEMBLE ! UNE SUISSE DU MOYEN ORIENT !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 18, le 26 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • IL N'Y A QUE LE PROJET DE LOI FERZLI DIT ORTHODOXE POUR LA BONNE REPRÉSENTATION DE CHAQUE COMMUNAUTÉ ET SURTOUT DANS : CHACUN CHEZ SOI... ET TOUS ENSEMBLE ! UNE SUISSE DU MOYEN ORIENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 18, le 26 novembre 2014

  • Les Libanais(h), ouiii, vont incessamment voter ! Pour qui et pour quoi ? Pour, avant ou après messe ou salât jouer au Bingo parmi les candidats ? Pour retomber dans ce satané bain d’illusions perpétuellement rafraîchies que ces Libanais(h) connaissent bien ? Pour sauter d’une urgence à l’autre sans jamais s’occuper des indispensables structurelles réformes ? Ces bandes d'indigènes sont vraiment condamnés à accélérer sans cesse pour faire du surplace. Et en une petite poignée de décennies d’existence, ils ont déjà connu maintes guerres civiles, massacres et carnages ! Qui dit mieux ? Alors, que faire ? S’accrocher à l’idée que ces Libanais(h) excellent en tout pour peu qu’on daigne leur enseigner quelque chose ? Que ce qu’ils ont subi depuis qu’ils inventèrent le Premier Alpha wa Bééét est la preuve d’un formidable instinct de survie ? Ou participer à leur souffrance avec les few plus lucides d’entre eux, et dénoncer donc avec ces quelques Sains ce pauvre petit Grand Pays embourbé qu'il est avec ses moult fades, mates islamisés ou christianisés imams, sheïkhs, zaïms, prélats, öûkkâls, mollâhs ou ulémâhs. Avec ses tribus, ses sectaires, ses fanatisés et ses clans avec leurs méfiances et leurs concurrences, leurs combats de coqs ou de chiens ! Quelle poisse ; franchement : partout cette même gadoue, cette même poussière, cette même chienlit…. et cette même Me.de !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 40, le 26 novembre 2014

Retour en haut