Rechercher
Rechercher

Économie

L’OCDE recommande un peu de souplesse budgétaire en zone euro

L'OCDE est intervenue hier dans le débat très vif sur les déficits en Europe, déclarant que la zone euro faisait peser sur l'économie mondiale un « risque majeur » justifiant des politiques budgétaires plus souples.
« La zone euro s'approche du point mort et fait peser un risque majeur pour la croissance mondiale », selon l'OCDE, qui a dévoilé son rapport d'automne sur l'économie mondiale. Elle prévoit une croissance de 0,8 % cette année en zone euro, 1,1 % l'an prochain et 1,7 % en 2016.
Dans ce contexte, l'Organisation de coopération et de développement économiques juge que « le rythme plus lent de consolidation budgétaire structurelle (...) que la France et l'Italie proposent dans le cadre de leurs budgets 2015 semble justifié », à condition que des réformes structurelles soient mises en place.
La remarque intervient à trois jours des avis de la Commission européenne sur les budgets européens, et surtout sur ceux de la France et de l'Italie, qui devraient échapper in extremis à une sanction aux termes de débats houleux.
Intervenant dans un autre débat sensible, l'OCDE répète que la Banque centrale européenne doit prendre « des mesures supplémentaires ».
À propos de la France plus précisément, l'OCDE a encore un peu baissé sa dernière prévision de croissance 2015, à 0,8 % contre 0,9 % estimés début novembre. Le gouvernement français a, lui, bâti son budget 2015 sur une hypothèse de 1 %.
L'OCDE, groupement de 34 économies avancées, juge que la France, même en ralentissant son rythme d'ajustement budgétaire, doit « mettre en place un contrôle plus serré de la dépense publique », et « avancer sur les réformes structurelles ».

L'OCDE est intervenue hier dans le débat très vif sur les déficits en Europe, déclarant que la zone euro faisait peser sur l'économie mondiale un « risque majeur » justifiant des politiques budgétaires plus souples.« La zone euro s'approche du point mort et fait peser un risque majeur pour la croissance mondiale », selon l'OCDE, qui a dévoilé son rapport d'automne sur l'économie...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut