Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Emirats: 3 ans de prison pour "fausses" informations sur des détenus islamistes

La Cour fédérale d'Abou Dhabi a condamné mardi à trois ans de prison un Emirati jugé pour avoir fourni de "fausses informations" à des ONG sur les conditions de détention de prisonniers islamistes, dont son père.

Le prévenu a été identifié par des médias locaux comme Ossama Hussein al-Najjar, dont le père avait écopé en 2013 d'une peine de 10 ans de prison pour appartenance à un groupe lié à la confrérie des Frères musulmans, classée organisation "terroriste" par les Emirats arabes unis.

La Cour fédérale suprême l'a reconnu coupable d'avoir "créé (...) une page sur les réseaux sociaux pour propager de fausses informations et idées et discréditer des institutions de l'Etat", selon le jugement cité par l'agence officielle WAM. Il a également été reconnu coupable de "contacts avec des organisations étrangères auxquelles il a fourni de fausses informations sur les conditions (de détention) de prisonniers" condamnés pour liens avec Al-Islah, groupe local lié aux Frères musulmans. Outre la peine de prison, M. Najjar a été condamné à une amende de 500 000 dirhams (136 000 dollars), selon le texte du jugement, qui ne permet pas de faire appel.

Amnesty International a aussitôt critiqué "l'intolérance" des autorités d'Abou Dhabi après la condamnation du prévenu dont "le seul délit" était d'avoir plaidé sur les réseaux sociaux pour "la libération de son père".
"Cela ne devrait pas être un crime", a ajouté Amnesty dans un communiqué, précisant que Ossama al-Najjar et son père étaient "des prisonniers d'opinion qui devraient être libérés immédiatement et sans condition".
Les autorités émiraties ont publié le 15 novembre une liste d'"organisations terroristes", dont Al-Islah et la confrérie des Frères musulmans.

Amnesty avait déjà publié le 18 novembre un rapport très critique contre les Emirats, affirmant que, contrairement aux apparences, ce riche pays du Golfe est un Etat "profondément répressif" où des dizaines d'activistes sont "harcelés, arrêtés et dans certains cas torturés". Réagissant à ce rapport jugé "partial" et "inexact", les autorités émiraties avaient affirmé oeuvrer "continuellement à l'amélioration des droits de l'Homme".
Les Emirats ont violemment réprimé ces dernières années les Frères musulmans, dont ils ont emprisonné des dizaines de membres, et mis la pression sur le Qatar voisin pour qu'il cesse son appui à la confrérie.

La Cour fédérale d'Abou Dhabi a condamné mardi à trois ans de prison un Emirati jugé pour avoir fourni de "fausses informations" à des ONG sur les conditions de détention de prisonniers islamistes, dont son père.
Le prévenu a été identifié par des médias locaux comme Ossama Hussein al-Najjar, dont le père avait écopé en 2013 d'une peine de 10 ans de prison pour appartenance à un...