Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban pop - Cinéma

« Vitamin » : y’en aura pour tout le monde cet hiver

Le film comique libanais « Vitamin », où l'on retrouve notamment le tandem Maguy Bou Ghosn-Carlos Azar, est prévu pour la saison des fêtes.

Rien de mieux qu'une cure de vitamines, dit-on, pour affronter l'hiver qui s'annonce tenace. En gélules, en capsules ou dans l'assiette, ou peut-être encore dans une salle de cinéma bien chauffée. Il y en aura pour tout le monde à partir du mois de décembre, et à profusion ! Car le producteur Jamal Sannan (Eagle Films) a choisi de concocter Vitamin, le tout nouveau film libanais qui sort en salle le 18 décembre. Un vrai plein d'énergie où se mélangent humour, amour et aventure aussi.


Après son film Bébé, le producteur s'est entouré de la même équipe pour produire Vitamin dont il est à l'origine de l'intrigue. L'on retrouve ainsi à l'écriture du scénario Claude Saliba et, à la réalisation, Élie Habib. En tête d'affiche du film, la star Maguy Bou Ghosn aux côtés du séduisant Carlos Azar et de la comédienne syrienne Chekrane Mourtaja : Fouad Yammine, May Sahhab, la talentueuse Khitam el-Laham, Pierre Jamajian et la très douée Carla Boutros. Tous réunis le temps d'un film dans le rocambolesque village de Bir el-Mir, spécialisé dans la culture des substances illicites et autres plaisirs. L'intrigue est simple : dans ce lieu isolé du reste du monde, trois femmes tentent de changer leur sort en volant une charrette qu'elles croient remplie de sous. Mais les trois villageoises à l'accent rugueux devront se contenter d'une cargaison de vitamines !


Dans le spot publicitaire du film rendu public il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, l'ambiance est d'emblée posée : festive, rurale et décoiffante. Comment peut-elle ne pas l'être avec une Chekrane Mourtaja qui semble au top de sa forme, un Fouad Yammine transformé en inspecteur amoureux d'une vache et des caractères créés comme dans une fable grotesque où les langues sont bien pendues. Le couple Maguy Bou Ghosn-Carlos Azar, déjà connu du public, fonctionne une fois de plus. La musique est de surcroît entraînante, et le film bénéficie par ailleurs d'un atout de taille, puisque la chanson phare a été écrite et composée par le brillant Marwan Khoury, qui n'a plus rien à prouver et dont seul le nom suffit à transformer un titre en tube instantané.

 

 

 


La chanson, qui sera diffusée bientôt pour la promotion du film, est interprétée par Maguy Bou Ghosn, dont on a découvert les talents de chanteuse depuis qu'elle a remporté la deuxième saison du télécrochet Celebrity Duets. L'actrice avait gagné le titre lors d'une finale disputée avec l'acteur Carlos Azar à la voix remarquable. Depuis, le fils du très célèbre chanteur Joseph Azar s'est également lancé dans la musique pour accompagner sa carrière d'acteur, jouant plus d'un rôle aux côtés de Maguy Bou Ghosn, notamment lors du feuilleton Duo el-Gharam.


« Carlos et Maguy ont accepté de se retrouver une nouvelle fois pour Vitamin et j'estime que nous avons choisi les bons acteurs pour les rôles convenables, a confié le réalisateur Élie Habib à L'Orient-Le Jour. Il s'agit en fait du premier film libanais du genre "Adventure-Comedy", mais il ne manque pas de se pencher sur des sujets qui sont à la base sérieux, notamment l'attachement du Libanais à sa terre et à sa patrie. » Tout en confiant que le tournage qui a débuté au mois d'août a été difficile à cause de la chaleur torride de cet été, les lieux de tournage étant souvent des champs et des zones rurales, le réalisateur affirme que le budget du projet a atteint le million de dollars. « Ce n'est pas une somme négligeable, mais nous sommes confiants, a-t-il ajouté. Les films libanais commencent à avoir leur public et sont très bien accueillis par les circuits de distribution au Liban. Nous pensons qu'il est aujourd'hui possible pour les films locaux de faire des bénéfices, et Vitamin sera un succès inchallah. »


Si l'industrie locale du cinéma s'active aujourd'hui et que la production de films augmente de manière systématique chaque année, chaque nouveau projet réalisé se doit d'être encouragé pour que le secteur puisse grandir, estiment les experts. Il faudra donc attendre Noël pour voir Vitamin en salle, mais en faisant gaffe tout de même. L'excès de vitamine A augmente les risques de fracture de la hanche. Le rire aussi.

Rien de mieux qu'une cure de vitamines, dit-on, pour affronter l'hiver qui s'annonce tenace. En gélules, en capsules ou dans l'assiette, ou peut-être encore dans une salle de cinéma bien chauffée. Il y en aura pour tout le monde à partir du mois de décembre, et à profusion ! Car le producteur Jamal Sannan (Eagle Films) a choisi de concocter Vitamin, le tout nouveau film libanais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut