Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem-Est: Washington salue un accès facilité à la mosquée Al-Aqsa

Les Etats-Unis ont salué vendredi l'accès facilité pour tous les musulmans à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, à la suite de la médiation la veille du secrétaire d'Etat John Kerry entre Israël, la Jordanie et les Palestiniens.
"C'est un développement important, dont nous nous félicitons sans aucun doute", a souligné la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki, lors de son point de presse quotidien.

Pour la première fois depuis longtemps, Israël a laissé des dizaines de milliers de musulmans accomplir sans restriction la grande prière du vendredi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, dans l'intention de faire baisser la température autour de ce baril de poudre religieux.

Il s'agit "d'un pas important pour maintenir le statu quo du site", a estimé Mme Psaki, ajoutant cependant qu'il n'y avait actuellement aucun projet de reprise des pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens.
La porte-parole a également réaffirmé, comme son ministre la veille, que les Etats-Unis ne rentreraient pas publiquement dans le détail des mesures agréées entre les deux parties.

M. Kerry a multiplié jeudi à Amman les réunions avec les responsables israélien, palestinien et jordanien pour tenter de faire baisser les tensions à Jérusalem-Est, où de nouveaux heurts se sont produits.
Après s'être entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le secrétaire d'Etat a rencontré dans la soirée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec le roi Abdallah II de Jordanie.

M. Netanyahu a répété qu'il tiendrait sa promesse de ne pas changer le statu quo du site de la mosquée Al-Aqsa, lieu saint à la fois pour les musulmans et les juifs. Mahmoud Abbas de son côté a réitéré sa promesse "de non-violence et assuré qu'il ferait tout son possible pour rétablir le calme", a précisé Mme Psaki.

Les Etats-Unis ont salué vendredi l'accès facilité pour tous les musulmans à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, à la suite de la médiation la veille du secrétaire d'Etat John Kerry entre Israël, la Jordanie et les Palestiniens."C'est un développement important, dont nous nous félicitons sans aucun doute", a souligné la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki, lors...