Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Le journaliste français Alain Gresh interrogé par la police égyptienne pour avoir discuté de politique

Le directeur adjoint du mensuel français Le Monde diplomatique et éminent spécialiste du Moyen-Orient, Alain Gresh, a été interrogé mardi pendant deux heures par les autorités égyptiennes, pour avoir discuté de politique dans un café du Caire, rapporte le site égyptien Mada Masr.

"J'étais en compagnie d'une journaliste et d'une étudiante égyptiennes, et nous discutions en anglais et en arabe. Une citoyenne égyptienne qui écoutait notre discussion nous crie : +Vous allez détruire le pays!+, a confié M. Gresh à Mada Masr. Elle est sortie et a discuté avec des membres des forces de l'ordre présents à l’extérieur du café. Ils sont alors entrés et m'ont interrogé sur les raisons de mon séjour en Égypte et les moyens par lesquels j'y suis entré. Ils m'ont confisqué mon passeport, et les cartes de journaliste et d'étudiante des personnes en ma compagnie. Ils m'ont rendu mon passeport une demi-heure plus tard, en gardant les autres cartes, après m'avoir demandé si j'étais muni d'une autorisation pour exercer mon métier en Égypte".

Autorisé à quitter les lieux, M. Gresh a refusé de le faire avant la libération des personnes en sa compagnie, précise le site. Elles seront autorisées à quitter les lieux deux heures plus tard.

M. Gresh a confié sa stupeur face à la facilité avec laquelle toute personne peut être détenue ou dénoncée à la police en Égypte.

Depuis l'accession au pouvoir du général Abdel Fattah al-Sissi, plusieurs figures de la société civile ont été arrêtées, souvent pour des motifs politiques.

La Commission européenne a publié mercredi un communiqué dans lequel elle a exprimé sa "consternation face aux évènements liés aux interrogatoires de police subis" par M. Gresh. Elle précise que  "M. Alain Gresh était en Egypte pour assister à un événement financé par l'Union européenne et organisé par la Fondation Anna Lindh. Cet organisme vise à favoriser le dialogue entre les cultures dans l'espace euro-méditerranéen, dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée".

Réagissant à l'arrestation d'Alain Gresh, le leader libanais druze et socialiste Walid Joumblatt a considéré sur Twitter que "quelles que soient les raisons de son arrestation, Alain Gresh doit être libéré".

Alain Gresh est né en Egypte en 1948. Rédacteur en chef jusqu'en 2005 du mensuel français de gauche Le Monde diplomatique, il en devient le directeur adjoint à partir de janvier 2008.

 

Le directeur adjoint du mensuel français Le Monde diplomatique et éminent spécialiste du Moyen-Orient, Alain Gresh, a été interrogé mardi pendant deux heures par les autorités égyptiennes, pour avoir discuté de politique dans un café du Caire, rapporte le site égyptien Mada Masr.
"J'étais en compagnie d'une journaliste et d'une étudiante égyptiennes, et nous discutions en anglais...