Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Pas suffisamment grave... »

La Cour pénale internationale ne poursuivra pas Israël pour le raid meurtrier mené contre une flottille humanitaire à destination de Gaza en mai 2010 même s'il est « raisonnable de penser » que des crimes de guerre avaient été commis. « Je suis parvenue à la conclusion que les affaires éventuelles qui pourraient découler d'une enquête sur cet événement ne seraient pas suffisamment graves pour que la cour y donne suite », a indiqué la procureure Fatou Bensouda dans un communiqué.
Mme Bensouda avait été saisie de l'affaire par le gouvernement des Comores, un État partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, mais aussi celui auprès duquel était enregistré le Mavi Marmara, navire amiral de la flottille internationale humanitaire. De leurs côtés, les avocats des Comores ont dénoncé une décision « politique » et annoncé leur intention d'en faire appel « par tous les moyens légaux possibles ». Cette décision « ouvre la voie à d'autres attaques contre de futures flottilles pacifiques qui transporteraient de l'aide humanitaire » vers Gaza, a déclaré l'un d'eux, Ramazan Aritürk, lors d'une conférence de presse à Istanbul. « Notre combat n'est pas fini (...), c'est un combat pour la justice, l'humanité et l'honneur », a-t-il ajouté.

La Cour pénale internationale ne poursuivra pas Israël pour le raid meurtrier mené contre une flottille humanitaire à destination de Gaza en mai 2010 même s'il est « raisonnable de penser » que des crimes de guerre avaient été commis. « Je suis parvenue à la conclusion que les affaires éventuelles qui pourraient découler d'une enquête sur cet événement ne seraient pas...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut