Rechercher
Rechercher

Culture - Salon du livre

« Fouilles » met au jour des drames familiaux

L'auteure, metteuse en scène et comédienne Camille Brunel cosigne avec l'artiste Charbel Samuel Aoun, ce samedi 8 novembre, une pièce de théâtre éditée chez Dar Arcane et intitulée « Fouilles ».

Camille Brunel.

En 2013, Camille Brunel et Charbel Samuel Aoun signaient une installation, « Voices of the Invisile », à l'Institut du monde arabe, à Paris. Composée de douze téléphones analogues de récupération, l'œuvre donne voix à des personnes marginalisées. Après cette première collaboration artistique, voici que les deux artistes présentent en duo une publication intitulée Fouilles. Une pièce de théâtre qui reprend un thème cher aux dramaturges et aux cinéastes. Celui du repas de famille qui vire au pugilat, où les scènes de ménage étalent le linge sale, où les cadavres sont exhumés du placard. D'où le titre de Fouilles et la présence du cadavre sur la couverture de l'ouvrage. Un cadavre savamment croqué par l'artiste Charbel Samuel Aoun, ainsi que plusieurs autres illustrations émaillant l'ouvrage.
La Française Camille Brunel, installée au Liban depuis plusieurs années, a cofondé le collectif Kahraba et présenté plusieurs œuvres dont Arabiyetna (spectacle pour jeunes) et AppleCrumble (solo quantique), et le festival «Nehna wel Amar wel Jiran». En 2012, elle a monté un spectacle sur l'environnement intitulé 10 452 km². En 2013, elle met en scène Roberto Zucco de Koltès au CDN de Limoges. Elle dirige en outre des ateliers de théâtre pour adultes et adolescents où elle mêle écriture et jeu.
Charbel Samuel Aoun, titulaire d'un master en architecture, a travaillé comme designer dans plusieurs cabinets d'architecture en explorant parallèlement les champs du cinéma et du théâtre. Amoureux de la nature, il a un jardin comprenant plus de cent variétés d'arbres et de plantes. Il aime à intégrer les éléments de son environnement à son art. Bois, fumier, objets oubliés sont ainsi recyclés dans une seconde vie.

*Samedi 8 novembre, à 15h, une table ronde modérée par Chrystèle Khodr réunit Hala Moughanié et Camille Brunel, sur le thème des « Femmes de théâtre aujourd'hui » (Espace Agora).
*Signature à 16h, au stand de la librairie Antoine.

En 2013, Camille Brunel et Charbel Samuel Aoun signaient une installation, « Voices of the Invisile », à l'Institut du monde arabe, à Paris. Composée de douze téléphones analogues de récupération, l'œuvre donne voix à des personnes marginalisées. Après cette première collaboration artistique, voici que les deux artistes présentent en duo une publication intitulée Fouilles. Une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut