Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Portrait

Nick Rahall évincé par Jenkins « la marionnette »

Le représentant démocrate d'origine libanaise a siégé pendant 38 ans au Congrès, battant le record de longévité pour un congressman.

Nick Rahall avait constamment défié les sondages en restant au Congrès pendant près de quatre décennies, avant d’être battu mardi par un républicain transfuge du Parti démocrate.

Nick Rahall, délégué démocrate du 3e district de West Virginia, a battu le record de longévité au Congrès en siégeant 38 ans d'affilée à la Chambre des représentants. Toutefois, mardi, lors des élections de mi-mandat, il n'a récolté que 45 % des votes, les 55 % restants étant allés à son adversaire républicain, Evan Jenkins, à l'origine un démocrate qui a viré « Éléphant ». Ce dernier avait annoncé qu'il changeait sciemment de parti, juste pour déloger Rahall. Ce qui lui a valu les surnoms de « Jenkins-à-deux-visages » et « la marionnette ».
Nick Rahall est d'origine libanaise et n'a jamais changé de couleur politique. Il était même arrivé à se faire toujours élire comme démocrate dans l'un des États les plus « rougeoyants » (à comprendre républicain) du pays. Il avait constamment défié les sondages en restant au Congrès pendant près de quatre décennies donc.
Les républicains en ont toujours voulu à Rahall d'être très proche du président Barack Obama, particulièrement de sa politique en matière d'énergie renouvelable, très impopulaire dans une région favorisant celle traditionnelle du charbon. Et, cerise sur le gâteau, Rahall avait voté en faveur de l'Affordable Care Act (plan de Sécurité sociale de M. Obama), contrairement à ses collègues démocrates John Barrow et Collin Peterson, qui l'avaient rejeté pour ne pas se mettre à dos les États républicains qu'ils représentaient.

Jeanne Shaheen
Notons que les grands-parents de Nick Rahall venaient du Liban-Nord. Lui est né en Virginie de l'Ouest où son père, N. Joe Rahall, avait créé en 1946 en collaboration avec ses frères (Farès, Sam et Deem) une station de radio. Sa réussite fut si grande qu'elle a pu chapeauter plusieurs autres stations américaines à travers le pays.
Chez les Rahall, le sang est resté bien libanais : Tanya Rahall, sœur de Nick, a toujours été impliquée dans les associations américaines ciblant le Liban. Aujourd'hui, elle est consultante d'une société de production nommée Layalina, spécialisée dans les documentaires et les films concernant le monde arabe.
Il faut relever tout de même, dans la tornade républicaine qui a balayé les élections, la victoire haut-la-main de la sénatrice démocrate du New Hampshire, Jeanne Shaheen, face au républicain Scott Brown. Elle a enregistré 51,3 %, des votes contre 48,7 % pour son adversaire. Connue pour sa compétence et son énergie, elle (Américaine) constitue, avec son époux l'avocat de renom Bill Shaheen (libanais d'origine et activiste pour le même parti) un important pivot pour les démocrates dans l'État du New Hampshire.

Nick Rahall, délégué démocrate du 3e district de West Virginia, a battu le record de longévité au Congrès en siégeant 38 ans d'affilée à la Chambre des représentants. Toutefois, mardi, lors des élections de mi-mandat, il n'a récolté que 45 % des votes, les 55 % restants étant allés à son adversaire républicain, Evan Jenkins, à l'origine un démocrate qui a viré...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut