Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Lilian Thuram au Liban

Dans le cadre du Salon du livre francophone de Beyrouth et en réponse à l'invitation de l'Institut d'éducation physique et sportive (IEPS) de l'Université antonine, Lilian Thuram, ancien défenseur de l'équipe de France de football et président de la Fondation éducation contre le racisme, est arrivé hier à Beyrouth pour une courte visite au Liban.
Étalée sur cinq jours, la visite sera ponctuée par une table ronde qui se tiendra au Biel, à 15h00 mercredi, sur le thème « Sport, discriminations et vulnérabilités : les enjeux de l'éducation ». Organisée par l'IEPS, elle regroupera, en plus de Lilian Thuram, Zeina Mina, directrice de l'IEPS, ainsi que Mahaman Lawan Seriba, directeur du Comité international des Jeux de la francophonie, et Philippe Liotard, maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Lors de son séjour, Thuram visitera également jeudi le Collège des pères antonins à Baabda, où il animera une rencontre-débat avec les étudiants. Il devra ensuite prendre part au déjeuner donné en son honneur à l'Université antonine. Rappelons que Lilian Thuram est un ancien footballeur international français, qui a joué au poste de défenseur central ou de défenseur droit jusqu'à sa retraite en 2008. Il détient le record de sélections (142) en équipe de France masculine. Avec l'équipe de France il remporte la Coupe du monde 1998 et le championnat d'Europe 2000. Son heure de gloire, Thuram la connaît le 8 juillet 1998, lors de la demi-finale de la Coupe du monde, quand il qualifie la France pour la finale en inscrivant deux magnifiques buts contre la Croatie (2-1), ses seuls buts en équipe de France. Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions : il fut notamment nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1998.
Membre du conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) depuis le 13 décembre 2008, au titre des sportifs d'élite (il avait succédé à Michel Platini), Lilian Thuram a pris la décision de démissionner le 15 décembre 2013.

M. H.

Dans le cadre du Salon du livre francophone de Beyrouth et en réponse à l'invitation de l'Institut d'éducation physique et sportive (IEPS) de l'Université antonine, Lilian Thuram, ancien défenseur de l'équipe de France de football et président de la Fondation éducation contre le racisme, est arrivé hier à Beyrouth pour une courte visite au Liban.Étalée sur cinq jours, la visite sera...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut