Rechercher
Rechercher

Liban

Système politique : les députés du Hezbollah se veulent rassurants

Deux députés du Hezbollah, Ali Fayad et Nawaf Moussaoui, ont tenu hier des propos assez en retrait par rapport au discours traditionnel du parti sur le système politique, dans une réponse implicite aux craintes émises par plusieurs acteurs au Liban, y compris le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.
S'exprimant dans le cadre d'une cérémonie pour la Achoura, M. Fayad a relevé qu'« à l'ombre du vide à la présidence et de la difficulté d'organiser des élections législatives, d'aucuns se posent des questions, expriment des craintes et émettent des hypothèses ».
« Mais il n'y a guère de raison de noyer la scène sous des illusions et des craintes sans fondement, juste parce que certaines parties cherchent à faire peur et à exagérer les choses », a-t-il ajouté.
Se faisant plus précis, le député a dit : « La recherche des trois tiers (en lieu et place de la parité islamo-chrétienne) est une rumeur trompeuse. De même, la constituante est hors de propos et ne saurait être imposée aux Libanais. Elle n'est en tout cas pas à notre ordre du jour. Nous pensons plutôt que la gestion des dossiers intérieurs dépend d'abord des circonstances, ensuite des solutions opportunes. Elle n'est pas tributaire d'agendas visant à des transformations radicales dans l'entité et le système. »
Un cran plus ambigu, son collègue Nawaf Moussaoui, parlant dans le cadre d'une cérémonie similaire, a assuré que pour le Hezbollah, le Liban doit rester « fondé sur la parité entre musulmans et chrétiens », mais aussi sur « la proportionnalité entre les communautés, comme le stipule la Constitution ».

Deux députés du Hezbollah, Ali Fayad et Nawaf Moussaoui, ont tenu hier des propos assez en retrait par rapport au discours traditionnel du parti sur le système politique, dans une réponse implicite aux craintes émises par plusieurs acteurs au Liban, y compris le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.S'exprimant dans le cadre d'une cérémonie pour la Achoura, M. Fayad a relevé qu'« à...

commentaires (3)

Menteurs!!!

Pierre Hadjigeorgiou

13 h 08, le 04 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Menteurs!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 08, le 04 novembre 2014

  • DU POUR... AVEC DU CONTRE ! L'UN PARLE DE RUMEUR MAIS NE CONFIRME PAS LE CONTRAIRE ! L'AUTRE PARLE DE PARITÉ MAIS DIT QU'IL Y A DES ÂNES ET DES ÂNONS ! ON SE VEUT RASSURANTS... SANS RASSURER !

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    09 h 06, le 04 novembre 2014

  • "Ce pays doit rester fondé sur la parité entre musulmans et chrétiens, mais aussi sur la proportionnalité entre les communautés." ! Ce qui veut dire : 25% chïïte, 20% sunnite, 5% le "Reste".... côté Mus ! Et donc, 25% pour les maronites et les 25% restants pour tous les autres "chrétiens" Restants ! Äâl "parité" äâl !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 15, le 04 novembre 2014

Retour en haut