Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Dollar : Karamé promet une amélioration à partir de lundi

Dans « L'Orient-Le Jour » du 1er novembre 1986

Le président Karamé: un frein dès lundi.

Comment peut-on contrecarrer la spéculation et freiner la chute de la livre libanaise sans violer la loi sur le secret bancaire ? Telle est la question que l'on se pose après que le dollar eut franchi la barre des 50 LL.
Pour le gouverneur de la Banque centrale, c'est l'interprétation de la loi sur le secret bancaire qu'il faut changer, pour engager des poursuites contre les spéculateurs.
Pour sa part, le chef du gouvernement, M. Rachid Karamé, a affirmé hier, à l'issue d'une entrevue avec la direction de la Banque centrale, que les mesures adoptées aboutiront, à partir de lundi, à juguler la hausse des cours. Faut-il rappeler qu'il y a plusieurs mois, lorsque le dollar n'était qu'à 20 LL, M. Karamé avait prévu une chute fulgurante de la devise américaine, soulignant qu'il n'enviait pas le sort de ceux qui s'étaient précipités pour acheter des dollars (...) ?
« Je suis convaincu (...) qu'au cours des prochaines heures et à partir de lundi prochain, les mesures adoptées permettront d'éloigner le spectre de la hausse du dollar, du moins nous l'espérons » (...)
Après son fort plongeon de jeudi, la livre libanaise s'est redressée, hier, à la veille du long week-end de la Toussaint, dans une atmosphère non dépourvue de nervosité où le dollar a reculé de 5 262,50 piastres libanaises à 5 142,50 PL, marquant une baisse de 2,3 % en moyenne (...)

Comment peut-on contrecarrer la spéculation et freiner la chute de la livre libanaise sans violer la loi sur le secret bancaire ? Telle est la question que l'on se pose après que le dollar eut franchi la barre des 50 LL.Pour le gouverneur de la Banque centrale, c'est l'interprétation de la loi sur le secret bancaire qu'il faut changer, pour engager des poursuites contre les spéculateurs.Pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut