Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Israël rouvre l’esplanade des Mosquées après une fermeture exceptionnelle

Israël a décidé hier de rouvrir l'ultrasensible esplanade des Mosquées à Jérusalem, afin de désamorcer une situation qui menaçait de devenir explosive s'il maintenait la mesure rarissime de fermeture vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire musulmane. Une porte-parole de la police, Luba Samri, a indiqué en début de soirée que l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam également vénéré par les juifs, rouvrirait vendredi à 00h00, après être restée fermée toute la journée d'hier. C'était la première fois que l'esplanade était fermée depuis 1967 et l'annexion par Israël de la partie palestinienne de Jérusalem, a affirmé la fondation qui gère le site. Cette fermeture avait été imposée par les Israéliens, qui contrôlent les accès à l'esplanade, devant une nouvelle escalade des tensions. Cela dit, l'esplanade restera interdite par précaution aux hommes de moins de cinquante ans, a précisé la porte-parole de la police. En la gardant close, Israël aurait pris un risque considérable. En effet, le président palestinien Mahmoud Abbas a ainsi qualifié de « déclaration de guerre » la fermeture de l'esplanade ainsi que les agissements israéliens à Jérusalem-Est. Pour sa part, la Jordanie, qui contrôle la fondation gérant l'esplanade, a accusé Israël de « terrorisme d'État ». De leur côté, les États-Unis ont réclamé hier que tous les musulmans puissent accéder à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem et appelé toutes les parties à faire preuve de retenue face à l'escalade des tensions. « Nous sommes extrêmement inquiets de l'escalade des tensions à Jérusalem et notamment (...) autour du mont du Temple », autre nom de l'esplanade utilisé par les juifs, a précisé la porte-parole du département d'État Jennifer Psaki.
Hier à l'aube, les policiers ont abattu l'agresseur présumé de Yehuda Glick, l'une des figures de la droite ultranationaliste juive, Muataz Hijazi, un Palestinien de 32 ans, sur le toit de la maison familiale à Jérusalem-Est. Hijazi a été tué lors d'un échange de tirs avec la police, a assuré cette dernière.

Israël a décidé hier de rouvrir l'ultrasensible esplanade des Mosquées à Jérusalem, afin de désamorcer une situation qui menaçait de devenir explosive s'il maintenait la mesure rarissime de fermeture vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire musulmane. Une porte-parole de la police, Luba Samri, a indiqué en début de soirée que l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut