Rechercher
Rechercher

Sport

Fifa – Ballon d’or : deux Français, six Allemands, des habitués et un grand absent

Neuer, Messi Ronaldo, Neymar et Robben... Un seul sera sacré, et ce sera probablement le Portugais qui se succédera à lui-même, malgré une Liga et surtout une Coupe du monde ratées... Vingt ans auparavant, le titre aurait été décerné sans la moindre hésitation à Thomas Müller, mais maintenant, avec les enjeux économiques liés au marketing, les publicités et le lobbying des sponsors permettant les retransmissions télévisées, l’Allemand, un brin effacé et low-profile, n’a aucune chance. À peine s’il se place dans la liste des vingt-trois...

Ils ne sont plus que 23 à pouvoir prétendre au Ballon d'or.
Des habitués Messi et Ronaldo aux champions du monde allemands, en passant par les deux Français (Benzéma et Pogba) : ils sont tous là. Enfin presque : Luis Suarez, meilleur buteur de Premier League, manque à l'appel.
Cette année encore, la course au Ballon d'or devrait être rythmée par le duel qui a marqué les six dernières éditions : Lionel Messi contre Cristiano Ronaldo, tenant du titre et favori à sa propre succession.
Mais l'enjeu de la liste des 23 prétendants établie conjointement par la Commission du football de la Fifa et la rédaction de France Football et dévoilée hier est ailleurs. Cette année, la Coupe du monde dessine une liste d'aspirants peuplés de champions du monde. Ils sont près d'un quart, six pour être exact, à avoir été couronnés le 13 juillet dernier (Götze, Kroos, Lahm, Müller, Neuer, Schweinsteiger).
On retrouve également trois finalistes argentins (Messi donc, mais aussi Di Maria et Mascherano). Le demi-finaliste brésilien fait, en revanche, les frais de la fessée reçue en demi-finale face à l'Allemagne (7-1) et ne place qu'un seul de ses représentants dans la liste : Neymar.
Thiago Silva ou David Luiz font les frais de leur Mondial raté. Zlatan Ibrahimovic sauve, lui, l'honneur de la Ligue 1 qui avait placé quatre représentants l'an passé (Ibrahimovic, Falcao, James, Thiago Silva) et qui n'en possède plus qu'un cette année.

Avec Pogba et Benzema, sans Ribéry ni Suarez
La présence de Paul Pogba et Karim Benzéma récompense autant les succès de la Juve en série A et du Real en Ligue des champions que le bon parcours de la France à la Coupe du monde (quart de finale).
Restent les grands absents. Troisième l'an passé, Franck Ribéry ne fait même plus partie de la crème de la crème.
Le Munichois est logiquement écarté, lui dont la saison a été minée par les blessures.
Plus surprenante, l'absence de Luis Suarez, meilleur buteur de Premier League, s'explique par son comportement sur et en dehors des terrains, un critère primordial dans l'obtention de la récompense individuelle suprême.
En incrustant ses dents dans l'épaule de Chiellini lors du dernier Mondial, l'Uruguayen a tiré un trait sur ses chances de titiller Messi et Ronaldo dans la course au Graal.

 

Ils ne sont plus que 23 à pouvoir prétendre au Ballon d'or.Des habitués Messi et Ronaldo aux champions du monde allemands, en passant par les deux Français (Benzéma et Pogba) : ils sont tous là. Enfin presque : Luis Suarez, meilleur buteur de Premier League, manque à l'appel.Cette année encore, la course au Ballon d'or devrait être rythmée par le duel qui a marqué les six...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut